Les Mémoires d'Alexander Rado, chef du réseau de l'Orchestre Rouge en Suisse qui a fourni au Russes, en grande partie (mais pas uniquement) grâce à Rudolf Roessler sur les positions allemandes sur le front de l'Est.
Rado dans ses mémoires n'essaye pas de tirer la couverture à lui, bien au contraire. L'objet de son livre est de démontrer que la guerre n'a pas été gagnée en Suisse mais sur le front par l'Armée Rouge. Il corrige de façon très détaillée, intéressante et crédible, au fur et à mesure de sa narration, bien des points "révélés" par la littérature antérieure (française, suisse, allemande et anglo-saxonne.)
Il tente discrètement de protéger ceux de ses ex-agents moins connus en altérant leur nom (une technique qui avait aussi été utilisée par Schellenberg dans ses mémoires et ses interrogations) et l'on peut s'interroger sur le pourquoi.
On trouve dans ce livre des vérités mais il ne faut pas s'attendre à y trouver LA vérité.
L'historien sérieux y trouve cependant des pistes précieuses.
PS Le livre n'a malheureusement pas d'index alphabétique et l'auteur de ces lignes est en train d'en faire un très détaillé car cela constitue un grand gain de temps pour les recoupements des historiens)