Pour les lectures d'été (intelligentes) sur la plage ou à l'ombre j'ai trouvé une solution qui permet également de continuer à suivre le 70ème anniversaire jour après jour.
Une nouvelle étude qui a le mérite de faire enfin un peu de lumière sur cette petite minorité PPF/Francistes qui collaborèrent militairement en France.
Pour ma part, je regrette seulement l'absence de carto et j'attend avec impatience la suite : l'automne collabo au pied de la Vogesenstellung, le repli sur Nancy, l'infiltration des maquis ....
A suivre.
JD
4ème de couverture
Pour ces Français-là, les Alliés qui débarquent en Normandie le 6 juin 1944 ne sont pas les libérateurs. « Agents dormants » disséminés le long des côtes pour renseigner les Allemands sur l'activité de l'ennemi, espions et saboteurs infiltrés à travers la ligne de front, volontaires du PPF de Jacques Doriot recrutés pour opérer contre la Résistance, correspondants de guerre intégrés dans les divisions SS : tous vont tenter, chacun à leur manière, de repousser « l'invasion ».
C'est l'histoire méconnue de ces hommes et femmes que raconte ce livre, mais aussi celle de leurs camarades dans les rues de Paris, où les francistes de Marcel Bucard tirent sur la police, où les francs-gardes de la Milice matent la mutinerie des détenus de la Santé, où les « ultras » de la Collaboration tentent de faire revenir en France les volontaires du front de l'Est et de renverser le gouvernement de Pierre Laval.
L'ultime combat des « collabos » sur le sol français. |