Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Prendre pied, tenir ou mourir !

Marins en guerre

Michel Giard

Présentation de l'éditeur

Mai-juin 1940, la France retranchée derrière la ligne Maginot subit l’une de ses plus graves défaites et connaît une terrible désillusion. Après la campagne de Norvège, c’est l’ évacuation de la poche de Dunkerque. La marine est en première ligne durant ces heures tragiques. Son combat n’est pas terminé pour autant car des volontaires venus de l’île de Sein, de Normandie et d’ailleurs rejoignent de Gaulle en juillet 1940.
L’épopée de la France Libre se poursuit avec la libération de Saint-Pierre et Miquelon, la perte de corvettes en Atlantique et celle du sous-marin Surcouf, à l’époque le plus grand du monde.
La guerre transforme des existences banales en destins d’exception, à l’image de ce marin qui connaitra les débarquements d’Afrique du Nord, de Normandie et de Provence.
La France libérée et meurtrie n’en a pas fini pour autant avec la guerre. Direction l’Indochine aux mains des Japonais puis des Chinois pour Leclerc, Massu et leurs hommes. Les renforts viendront plus tard avec de jeunes marins sortis de l’école des mousses et passés par Siroco. Ces jeunes de vingt ans connaitront la peur, l’amitié, le mal jaune et parfois la mort.
Les acteurs de ces récits nous restituent leurs émotions et le souffle de l’aventure. L’occasion de découvrir des facettes méconnues de notre histoire contemporaine, une histoire dont on ne conserve en tête que les grandes têtes de chapitre sans appréhender la réalité quotidienne des plus modestes combattants.

L'auteur

Ecrivain éclectique, Michel Giard a publié une quarantaine d’ouvrages. Historien, conférencier, grand voyageur, chroniqueur sur France Bleu Cotentin, l’auteur nous emporte vers des destinations lointaines, de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon jusqu’aux rivages indochinois. Spécialiste des rapports de l’homme et l’océan, Michel Giard a publié de nombreux ouvrages sur l’épopée du sauvetage en mer et sur les corsaires et les pirates. Il vient de publier aux éditions du Télégramme Les Mousses et nous offre avec cet ouvrage une belle série de témoignages hauts en couleur, riches en rebondissements, parfois dramatiques .

 

Editeur : Pascal Galodé Editions
Date edition : février 2000
ISBN ou ref : 2355930856
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1970
Région concernée : Afrique, Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Francis Deleu le mardi 10 décembre 2013 à 09h49

lue 1531 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Prendre pied, tenir ou mourir ! et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes