Présentation de la quatrième de couverture
La politique du Parti communiste français pendant la Deuxième Guerre mondiale demeure un sujet de controverses, notamment sur la période qui va de la défaite de juin 1940 à l'entrée en guerre de l'Union soviétique le 22 juin 1941.
A partir de sources et de publications diverses, l'auteur examine ce que fut pendant cette période charnière l'activité de la direction clandestine de ce parti, en relation avec les directives de l'Internationale communiste, qui sera dissoute en 1943. Plusieurs grandes questions sont abordées.
La première est celle de l'attitude du Parti communiste face au général de Gaulle et à la résistance gaulliste de juin 1940 à juin 1941, attitude étroitement liée à une orientation stratégique résultant de l'analyse de la guerre comme exclusivement inter-impérialiste.
L'auteur se penche ensuite sur le contenu des appels communistes de l'été 1940, en relation avec les textes, publiés pour la première fois dans leur intégralité, émis à Bordeaux par Charles Tillon, futur dirigeant des Francs-tireurs et partisans (FTP).
L'ouvrage s'attache également à retracer l'évolution des directives et des publications officielles du Parti communiste et rend compte de leur place dans la naissance de la résistance communiste.
Il aborde enfin la question de l'action directe contre l'occupant après l'entrée en guerre de l'URSS, du mode de direction des FTP et des modifications de leur tactique militaire en 1942 et 1943, en prenant l'exemple de Paris et de la région parisienne.
Autant de mises au point qui ne manqueront pas de provoquer la discussion !
Table des matières
Préface Roger Martelli
Avant-Propos
Chapitre 1. Le Parti communiste et le Général de Gaulle juin 1940-août 1941
Chapitre 2. Paris, Bordeaux: les appels de l'été 1940
Tract « Pour sauver notre pays
Tract « Pour la paix, le Pain, la Liberté et l'Indépendance »
Tract « Appel au Peuple de France »
Tract « Pour la défense de la liberté et de l'Indépendance - Rassemblement »
Brochure « Union du peuple pour libérer la France »
Iconographie
Chapitre 3 Été 1940-printemps 1941 : constitution de la résistance communiste
Vichy, l'occupant, l'indépendance nationale
La dénonciation de l'antisémitisme
Vers la résistance intellectuelle
Revendications populaires, syndicalisme
Chapitre 4. Les FTP, direction et tactique, l'exemple de l'interrégion parisienne, 1941-1943
La direction interrégionale
L'évolution de la tactique
Pour tenter de conclure
Commentaires EdC
Ce livre, sorti en 2012 doit se comprendre dans le contexte de la rivalité entre Berlière et Liaigre qui avaient sorti en 2009 L'affaire Guy Môquet,enquête sur une mystification officielle où les deux auteurs attiraient notamment l'attention sur le fait qu'au moment de l'arrestation de Guy Môquet, la politique du PCF n'était pas orientée vers une résistance aux occupants. La volonté d'en découdre avec les 2 auteurs est explicite dans la préface de Martelli et dans l'avant-propos.
En dépit de ce contexte polémique, dans l'analyse de tracts communistes distribués dans la région bordelaise en été 1940, Bourderon, digne représentant depuis les années 1970, faut-il le rappeler, de l'écurie communiste officielle, rejoint Berlière et Liaigre pour conclure que la ligne bordelaise ne se distingue pas clairement de la ligne parisienne, démarche pour la légalisation de l'Humanité mise à part.
Cette analyse des tracts de Bordeaux représente un gros morceau du livre. Une simple visite aux archives départementales de Gironde et au musée Jean Moulin de Tillon aura suffi à Bourderon pour montrer que le vrai tract de juin 1940 n'est pas celui qu'on croit. |