Fortuné de Boisgobey écrit ce roman juste avant Le demi monde sous la terreur. Même période historique, il met en scène la résistance des Chouans de Vendée et plus particulièrement l’épisode final de la Virée de Galerne, qui s’acheva par la tentative dramatique du port de Granville, ville natale de Boisgobey.
A qui vont échoir les 900 000 livres de Marie-Rose Hérel, la Marquise de Carolles, qui vient de mourir veuve et sans héritiers en son hôtel de la rue Saint-Jean, dans le Granville de la fin 1793 ? Encore faudrait-il qu'on sache où elle a pu cacher pareille somme, se demandent les trois cousins assemblés à son chevet, qui ignorent tout du mystérieux passé de celle dont ils convoitent l'héritage.
Le secret du trésor de Marie-Rose est enfoui dans un scapulaire de drap rouge, autour du cou de la morte. Il sera remis la nuit même du décès, selon les dernières volontés de la défunte, à une personne qui par malheur, en ignore le contenu ...
Ce fabuleux testament va devenir l'enjeu d'une ahurissante course-poursuite dans laquelle sont impliqués Denise, jeune brigande vendéenne, l'officier d'artillerie républicain René La Briantais, chargé de défendre Granville assiégée, le comte Guy de Paramé, soldat royaliste au service du général Henri de la Rochejaquelein, et Thomas Laîné, un ardent sans-culotte, président du club révolutionnaire de Granville.
U
ne trépidante histoire d'honneur, d'amitié virile et de cupidité sordide va se développer sur une trame historique mouvementée, celle des combats impitoyables qui opposent, dans tout l'ouest de la France, les Chouans, paysans courageux au service de Dieu et du Roi, et les "Bleus" envoyés par la Convention pour défendre la République.