Les recherches parues depuis 1999 ne l'ont démentie sur aucun point important, mais la présente édition intègre leurs principaux apports, notamment sur la Shoah.
L'auteur, docteur et habilité en histoire, est l'un des premiers qui aient donné toute leur place aux qualités manoeuvrières et aux talents de dissimulateur de Hitler. Il montre en particulier
comment la dissimulation de ses talents et de sa culture derrière l'image d'un tribun vociférant lui a permis de duper les hommes d'Etat les moins naïfs, en Allemagne et dans le monde entier (à l'exception de Churchill). Contrairement à beaucoup d'autres dont Ian Kershaw, il dégage des parentés et des lignes de force entre les différents moments clés de cette carrière : prise du pouvoir, nuit des Longs couteaux et de Cristal, marche à la guerre, arrêt devant Dunkerque, vol de Rudolf Hess... L'un des premiers aussi, il rompt avec l'idée que les lieutenants de Hitler formaient un "panier de crabes", tiraient chacun la couverture à soi et passaient leur temps à se faire des croche-pieds. Il y avait certes des rivalités mais elles étaient dominées par le chef, qui tirait le meilleur parti de tous les talents, sans quoi on n'explique ni les succès de l'entreprise, ni la gigantesque mobilisation qui fut nécessaire pour la mettre en échec. Cette réédition met l'accent sur la folie criminelle qui prévaut d'un bout à l'autre, dans l'esprit du soldat Hitler en 1918 tout d'abord, puis dans toutes les actions où il enrôle une part croissante de son peuple, puis de ceux de l'Europe.