Hallucinant! 40.000 malades mentaux exterminés en France entre 1940 et 1945: un crime contre l'humanité du régime de Vichy sur lequel est tombé l'épais voile du silence et de la honte.
Ce "génocide des fous" est un sujet qui est longtemps resté tabou et qui, de nos jours encore, reste ignoré sinon méconnu. Est-ce à cause de nombre et de l'importance des coupables et des complices, du régime de Vichy aux autorités médicales?
Déjà, avant la guerre, en Allemagne, les nazis avaient assassiné des milliers d'enfants déficients, de vieillards impotents, de "tarés" comme on dit, sous prétexte de sauvegarde d'une prétendue "pureté raciale".
Qu'on ne vienne pas nous dire que ce crime a été commis par Vichy sous la contrainte de l'occupant nazi! Non! Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, grand humaniste chrétien du 20e siècle, préconisait déjà le génocide dans son best-seller "L'Homme cet inconnu". Alexis Carrel en fut l'initiateur. Et dire, que rues de France portent encore son nom, que frontons de facultés de médecine le portait, il y a peu.
L'auteur, Pierre Durand, témoigne dans un récit sans complaisance, fondé en particulier sur une longue enquête à l'asile-mouroir de Clermont-de-l'Oise, le plus grand de France.
Francis Deleu