4eme de couverture :
Après vingt ans, la Résistance est devenue un monde de limbes où la légende se mêle à l'organisation ", déclarait André Malraux en accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon. Trente ans plus tard, rien n'a vraiment changé. Au sein de l'armée des ombres continuent de voisiner l'héroïsme le plus pur et les faiblesses les plus coupables. Auteur remarqué d'une Histoire secrète de l'Occupation, indépendant des clans et coteries qui se disputent l'héritage de la Résistance, Gérard Chauvy ose transgresser les tabous. Au-delà de l'épopée qui a pu avoir sa légitimité tant en raison des circonstances politiques que des risques encourus, n'est-il pas temps d'abandonner l'exaltation patriotique pour la sérénité de l'étude historique ? Grâce aux archives françaises et allemandes, à plusieurs documents majeurs encore inédits et aux témoignages de divers protagonistes,
Gérard Chauvy tente de revenir au plus près du réel. Sous son scalpel, les embellissements de circonstance s'effondrent, les contradictions s'accumulent, les mensonges apparaissent. Pourquoi tant de versions divergentes des arrestations et de l'évasion de Raymond Aubrac ? Fallait-il dissimuler quelque chose ? Mais quoi ? Par-delà le destin de Lucie et Raymond Aubrac, c'est tout le mystère qui entoure les conditions exactes de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire qui se profile de nouveau.
Pour ceux qui l’ignorent, rappelons que ce « livre » se basait essentiellement sur les ragots émis par Jacques Vergès, avocat de Klaus Barbie lors de son procès à Lyon.
La contre-attaque contre Chauvy pris 2 aspects :
* Aspect judiciaire, arrêts et jugements condamnant Chauvy pour diffamation envers les Aubrac :
- Tribunal de Grande Instance de Paris, 17ème chambre correctionnelle, jugement du 2 avril 1998.
- Cour d’Appel de Paris, 11ème chambre, section A, arrêt du 3 février 1999.
- Cour de Cassation, chambre criminelle, arrêt du 27 juin 2000.
- Cour européenne des droits de l’homme, arrêt du 29 juin 2004.
Et publication du livre de François Delpla
Aubrac, les faits et la calomnie, Le Temps Des Cerises, 1997, ISBN 2-84109-113-9, ouvrage dont de nombreux extraits sont en ligne sur le site de l’auteur :