TOUKHATCHEVSKI sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

TOUKHATCHEVSKI

Le bâtisseur de l'Armée rouge

Sophie de Lastours

Dés le premier paragraphe de Wikipedia clic, on est interpellé par la personnalité de ce Maréchal Russe de 42 ans qui sera fusillé en 1937 durant la vague de purges dans le corps des officiers de l'armée rouge.


"Un aristocrate rallié à la Révolution"

"Toukhatchevski naît dans la province de Smolensk au sein d'une famille d'officiers et de fonctionnaires.

Après avoir fréquenté l'académie militaire Alexandre, il devient sous-lieutenant de l'armée de l'empire russe en 1914. Il est fait prisonnier par les Allemands au cours de la campagne de Galicie en février 1915. Il est notamment détenu au fort d'Ingolstadt avec un jeune officier français, Charles de Gaulle, mais réussit à s'évader à la fin de l'été 1917. Il y laisse le souvenir d'un jeune officier, au patriotisme très vif, très hostile au régime tsariste, bien qu'il soit issu de la noblesse ; il faisait profession d'athéisme tout en faisant l'éloge de Péroun, le dieu slave de la Guerre.

Au moment de la révolution russe, il décide de rester dans l'armée et occupe un poste à la section militaire du Comité exécutif panrusse des Soviets. Il adhère au parti bolchevik en 1918 et fait carrière dans l'Armée rouge après la révolution soviétique. Lors de la guerre civile qui s'ensuit, il prend le commandement de la Ire armée sur le front oriental, le 26 juin 1918.

En 1920, il commande l'offensive contre la Pologne et, pour galvaniser ses hommes, lance son fameux ordre du jour : « La route de l'incendie mondial passe sur le cadavre de la Pologne ! ». Il échoue cependant devant Varsovie et met ouvertement en cause Kliment Vorochilov et Staline pour avoir entravé son action et être responsables de cet échec. Toukhatchevsky avait réclamé la 1re de cavalerie du général Boudienny en renfort, mais Staline refuse car il bataillait à Lvov. Staline faisait de la prise de Lvov une question de prestige. Staline n'oubliera jamais cet affront.

En 1921, sur ordre du parti communiste, il écrase la révolte des marins de Kronstadt, qui fait plusieurs milliers de morts. En été de 1921, Toukhatchevski n'hésite pas à bombarder les populations aux gaz toxiques pour mater la grande révolte des campagnes de Tambov.

La guerre civile terminée, il participe activement à la réorganisation de l'armée. Il est nommé commandant de l'Académie militaire de l'Armée rouge en août 1921. Il devient chef d'état-major général de 1924 à 1928, puis commandant de la région militaire de Leningrad. En 1931, il est ministre adjoint de la défense nationale et chef des armements de l'Armée rouge. Il est élevé au rang de maréchal en 1935, seulement âgé de 42 ans"



Dans quel débat mettre THOUKHATCHEVSKI ?

==> Un criminel de Guerre ou de l'Humanité pour la période 1921 ?

==> Un organisateur de génie, technicien militaire des blindés et des troupes aéroportés ?

==> Un fin stratège ayant compris dans les années 30 le jeu menaçant d'Hitler en Europe ?

==> Un "agent intelligent" cherchant à rallier les puissances occidentales pour éviter la catastrophe ?

==> Une victime, comme tant d'autre, des purges dans l'armée rouges en 1937 décidées par Staline ?

Avec l'incertitude de ceux qui cherchent à mailler les faits, les vraisemblances, les témoignages, les doctrines et les psychologies ce livre nous révèle le bénéficiaire direct ou indirecte de ces purges dans l'armée rouge qui la décapitèrent (80% dans les corps de généraux et colonels). Maintenant ce bénéficiaire serait-il quelque part, aussi le commanditaire ?

Quoiqu'il en soit la famille THOUKHATCHEVSKI, éloignée de cette géopolitique a bien été victime du Stalinisme.

 

Site Internet

 

Editeur : Albin Michel
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Europe

Proposé par Ph Guliana le dimanche 09 juin 2013 à 12h30

Dernière contribution le dimanche 09 juin 2013 à 12h57

lue 6975 fois décrypter

 

Suivre le débat sur TOUKHATCHEVSKI et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0 s  2 requêtes