Le poste récepteur de renseignements genevois du service de renseignements suisse sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le poste récepteur de renseignements genevois du service de renseignements suisse

pendant la Seconde Guerre mondiale

David von Felten

Il s'agit de mon mémoire de licence que le site Memoresist a accepté d'héberger et que je résume ici en une vingtaine de lignes.

Après une brève introduction et un état des sources historiques, je fais un court résumé de l'histoire du renseignement en général puis un bref historique du SR français et des principaux SR européens. Plus loin, je m'attarde un peu plus sur la genèse du SR suisse et son développement jusqu'en 1939.

Dans une deuxième partie, je relate la création du bureau France qui deviendra en 1942 la section Alliés, entité du SR suisse qui va concentrer principalement ses efforts sur la recherche de renseignements en France.

Dans ma troisième partie je relate la création du poste récepteur (PR) genevois du SR suisse et de sa structure bicéphale entre l'entité sous la responsabilité du premier-lieutenant de Saugy et celle du capitaine Clément. Cette dernière va activement collaborer à la création du réseau Gilbert et va établir des liens très étroits avec les Mouvements Unifiés de la Résistance, dont le siège est à Genève, ainsi qu'avec le réseau Bruno - Kléber.

L'autre entité de ce PR, sous la responsabilité de Paul de Saugy, va créer deux réseaux, respectivement nommés Reymond et François. Le premier deviendra par la suite une des composantes du réseau Ajax. Plus tard, un troisième réseau nommé Pierre ou groupe Jacques Messner, déjà constitué et actif, va aussi travailler pour de Saugy, Ce réseau va pour une courte période aussi fusionner avec Ajax, avant de quitter cette organisation dans des circonstances troubles pour rejoindre le réseau Marco du SR Kléber.

Dans la dernière partie de mon travail, j'étudie les rapports entre le PR de Genève et les différents SR étrangers, en particulier hollandais, polonais, anglais et américain.

Enfin, pour conclure, je relate l'activité du PR à la fin de la guerre et sa dissolution.

 

Memoresist

 

Date edition : 2003
Support : site ou page Internet
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par David von Felten le jeudi 06 juin 2013 à 20h48

Dernière contribution le vendredi 16 janvier 2015 à 09h45

lue 7477 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le poste récepteur de renseignements genevois du service de renseignements suisse et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes