Avant de devenir un héros, Jean Moulin fut un gamin espiègle, rêveur, frappé par la mort de son frère aîné et animé par la passion du dessin au point de vouloir en faire son métier. Puis, il devint un jeune homme marqué par un chagrin d’amour, un époux éphémère, un dandy flambeur, un séducteur discret et une étoile filante de l’administration préfectorale, un dessinateur sous pseudonyme publié par les plus grands journaux, un assoiffé de voyages, un fou de sports et un grand amateur d’art. Partie prenante du Front populaire et de la guerre d’Espagne, pionnier de la Résistance, il sut unifier les combattants de l’ombre, tout en s’aménageant d’indispensables moments de détente.
Riche en révélations, anecdotes et souvenirs rapportés par les derniers témoins de sa vie, ce livre nous révèle aussi un homme plein d’empathie et d’une rare sensibilité.
Pour cet ouvrage, l’auteur a eu accès à d’abondantes archives inédites ainsi qu’à une correspondance familiale longtemps considérée comme perdue.
Né en 1980, Thomas Rabino est un historien et journaliste spécialisé dans la Résistance et la civilisation américaine. Collaborateur du magazine Marianne, co-commissaire de l’exposition « Jean Moulin. Résistant et artiste provençal » au programme de Marseille Provence 2013, il pilote également le projet du musée Jean Moulin de Saint-Andiol.