Clandestins de la liberté sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Clandestins de la liberté

Ligne de démarcation et frontière suisse 1940-1944

André besson

Certains chercheurs, historiens ou journalistes, ont cette louable tendance à aller chercher les témoignages au plus près de la source. C'est le cas dans ce livre, par exemple avec le résistant Michel Hollard (réseau "Agir"), l'homme qui sauva Londres. Aussi avec ceux et celles qui ont connu les passeurs.


Quatrième de couverture

André Besson raconte dans ce livre, à partir de témoignages authentiques, ce que furent les passages aventureux de la Ligne de démarcation et de la frontière franco-suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Imposée par les autorités allemandes le 22 juin 1940 lors des accords d'armistice, la nouvelle frontière partageant la France en deux partait de la frontière suisse pour traverser notamment le Jura, l'Ain, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Cher, la Vienne, la Charente, la Dordogne, la Gironde et les Landes pour aboutir aux Pyrénées.
André Besson est l'un des rares historiens à avoir rencontré au cours de sa carrière de nombreux passeurs qui aidèrent les milliers d'Alsaciens, de Lorrains, de prisonniers évadés, de juifs, de résistants traqués par la Gestapo à rejoindre la zone libre ou la Suisse. Il rend dans Clandestins de la liberté un émouvant hommage à ces héros anonymes qui ont sauvé l'honneur de la France.

André Besson, romancier, historien, biographe, scénariste, est lauréat du prix de l'Académie française et de nombreux autres prix littéraires. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en langues étrangères et adaptés par les grandes chaînes de télévision françaises et européennes.


Avant-propos

Combien furent-ils, dès la fin du mois de juillet 1940, à se lancer dans la périlleuse aventure des passages clandestins de la Ligne de démarcation et de la frontière franco-suisse ? Sans doute seulement quelques dizaines, car à cette époque il n'était pas facile pour ceux qui avaient en charge une famille, une vie sociale organisée, de braver les ukases du vainqueur triomphant. Pourtant, un petit nombre de femmes, d'hommes courageux osèrent quitter la nuit, plusieurs fois par semaine, la quiétude de leur foyer pour affronter les dangers des patrouilles allemandes souvent accompagnées de chiens féroces. Tous m'ont tenu le même langage : « ... On ne pouvait pas rejeter les malheureux qui venaient frapper à notre porte ! » m'ont-ils dit. Ils étaient paysans, ouvriers, artisans. Ils habitaient des localités proches des lieux de passage. Ils connaissaient les gués des rivières, les chemins forestiers, les sentiers de la contrebande dans la montagne. « Il fallait bien aider les réfugiés bloqués dans le sud de la France à rentrer chez eux dans le nord, les prisonniers évadés à rejoindre la zone libre, les Juifs à échapper aux griffes des nazis... » Ils m'ont raconté simplement leur histoire, sans forfanterie, en ignorant tous qu'ils avaient écrit une des plus belles pages de la Résistance française contre l'occupant.
Dès 1948, j'ai commencé à enregistrer les émouvants témoignages de ces modestes héros. En des temps où personne, parmi les autorités civiles ou militaires, ne s'intéressaient à eux. Une époque d'immédiate après-guerre où nul ne parlait encore du « devoir de mémoire ». Je savais déjà pour ma part le sens de cette belle expression. Je pressentais que si je ne recueillais pas les souvenirs souvent dramatiques de ces passeurs clandestins, leurs actes courageux seraient à jamais perdus dans les dédales oublieux de l'Histoire.
Je suis fier et heureux de rendre dans ce livre un fervent hommage au courage de ces femmes, de ces hommes aujourd'hui encore souvent méconnus qui ont contribué, à leur façon, à sauver l'honneur de la France.

André BESSON

 

Editeur : Presses du Belvédère
Date edition : 2009
ISBN ou ref : 2-88419-107-0
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Christian Favre le vendredi 14 décembre 2012 à 06h33

lue 5325 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Clandestins de la liberté et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes