Helvétie, terre d'accueil sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Helvétie, terre d'accueil

Fondation Archivum Helveto-Polonicum

Je ne m'attendais pas lorsque j'ai prêté le livre "Internés en Suisse 1939-1945" à une voisine de père polonais et de mère suisse, qu'elle m'annonce avoir reconnu son père sur une photo montrant des étudiants internés polonais à Fribourg. Je ne savais pas que son père était l'un de ces soldats polonais venus se battre du côté des Français. Son père, officier, a tout juste échappé au massacre de Katyn en ne répondant pas à une convocation et en s'enfuyant de Pologne pour rejoindre la France. Son père a obtenu pendant la guerre le diplôme d'ingénieur électricien à l'école polytechnique de Zurich

Présentation au dos du livre

Le présent recueil de photographies est issu de l'importante collection de documents réunie par la Fondation Archivum Helveto-Polonicum, dédiée aux relations entre la Suisse et la Pologne. Il est consacré aux années vécues en Suisse par les 16000 soldats polonais. Ce livre se veut un simple témoignage sur une page méconnue de l'histoire de ces deux nations. Il déroule, à la manière d'un film, l'arrivée de ces hommes depuis la France et leurs multiples activités quotidiennes englobant les travaux d'intérêt public, mais aussi les études, les loisirs ou encore les contacts avec la population locale.
Il illustre, en outre, à travers le vécu personnel des soldats polonais, d'un côté l'attitude de la Suisse officielle et de l'autre celle de la population suisse face au problème de l'intégration des internés


Fondation:

Sous-titre du livre: Espoirs et vie quotidienne des internés polonais en Suisse, 1940-1945

275 photos illustrent le livre au fil des chapitres suivants:

- De la France à la Suisse
- Les travaux au fil des jours
- Les études en exil
- Vie culturelle et sociale
- Sport et loisirs
- A la rencontre des Suisses
- Fin de la guerre, nouveau départ

 

Editeur : Editions Noir sur Blanc
Date edition : 2000
ISBN ou ref : 2-88250-101-3 ou 2-940293-00-7
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Christian Favre le jeudi 02 février 2012 à 08h25

lue 2863 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Helvétie, terre d'accueil et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes