Chroniques du IIIeme Reich sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Chroniques du IIIeme Reich

Richard Overy

Fiche Technique :
Chroniques du IIIème Reich de Richard Overy
Traduction : Christophe Billon
Un ouvrage réalisé sous la direction de Sophie Descours
Titre original : The Third Reich – A Chronicle
© 2010 Richard Overy
© 2011 Ixelles Publishing SA pour l’édition française.
ISBN 978-2-87515-120-9
408 pages

Présentation de l’éditeur :
Symbolisé par le personnage emblématique et messianique du Führer, le Troisième Reich fut l’une des périodes les plus violentes de l’ère moderne. Hitler parvint, en dix ans, à dominer la société allemande, conduisant à sa militarisation, à la naissance d’un appareil de terreur d’État et à une politique de discrimination féroce contre les opposants politiques, les « asociaux » et surtout les Juifs.
Synonyme de guerre totale et de génocide, l’histoire du IIIe Reich résonne encore aujourd’hui.
Chroniques du IIIe Reich est un état des lieux des connaissances actuelles sur ce cataclysme historique, largement illustré de documents d’archives, photographies d’époque, courriers, journaux intimes et témoignages oraux. Ecrit par l’un des plus grands spécialistes de la période, il témoigne, ainsi, de la réalité sanglante de la montée du nazisme, de la guerre et amène à se poser des questions essentielles sur ce qui a conduit à la solution finale.
Ce livre est essentiel pour comprendre cette période complexe et difficile de l’Histoire de l’Europe contemporaine.

L’auteur :
Richard Overy, né en 1947, est professeur d’histoire à l’université d’Exeter, et est un auteur prolifique, plus de 20 ouvrages, dont environ la moitié traduits en français, tous consacrés à la seconde guerre mondiale.
Il est membre de l’Académie britannique, de la Royal Historical Society et a reçu plusieurs prix dont le Samuel Elliot Morrison Prize of the Society for Military History (2001) et le Wolfson History Prize (2004).
Vers la fin des années 1980, Richard Overy a été engagé dans une vive polémique avec Timothy Mason, ce dernier tentant d’expliquer le déclenchement de la DGM en 1939 uniquement par la crise économique dont souffrait l’Allemagne et négligeant de remarquer que cette guerre, annoncée par Hitler des Mein Kampf, fut soigneusement préparée et déclenchée par le Führer. Le fait que Monsieur Overy a fait mordre la poussière à un fonctionnaliste a de quoi le rendre fort sympathique, du moins à mes yeux.

Le livre :
Ce qui ressort immédiatement d’une première lecture de ce livre, c’est sa richesse iconographique. De nombreuses photos, dont certaines en pleine page, que votre serviteur n’avait jamais vues auparavant. Signalons aussi d’intéressantes cartes en annexes. Cela nous change de ces ouvrages un peu « secs » ou il est difficile pour un amateur même éclairé de mettre un visage sur un nom ou de se souvenir de ou diable se trouve Pinsk ou Rovno.
Cette chronique, organisée de manière chronologique, couvre également la période après-guerre, les procès de Nuremberg et la renaissance de l’Allemagne via la RFA et la création de la Bundeswehr. Les « restes » du nazisme, les néo-nazis et falsificateurs négationnistes contemporains, sont également abordés.
Le style est fluide, clair et il n’est point besoin de se munir d’aspirine pour arriver au bout. Un livre à recommander a tous y compris les débutants.

 

Editeur : Ixelles Publishing SA
Date edition : 2011
ISBN ou ref : 978-2-87515-120-9
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Daniel Laurent le samedi 17 décembre 2011 à 08h28

lue 4824 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Chroniques du IIIeme Reich et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes