Fiche Technique
La Seconde Guerre Mondiale d’Isabelle Bournier
Editions Casterman, septembre 2011
20 x 25 cm, 192 pages, 18,50 €
Public cible : 10-15 ans
Présentation de l’éditeur :
Un panorama complet du plus grand conflit de l’Histoire, dans un ouvrage richement illustré, à la pagination copieuse.
Auteure de référence sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier reprend la matière première de son Atlas de la Seconde Guerre mondiale, paru chez Casterman en octobre 2006, dans le cadre d’un nouvel ouvrage totalement réactualisé : textes entièrement revus, nouveau format, nouvelle maquette, nouvelle couverture, doublement de la pagination (192 pages au total). Cette pagination beaucoup plus ample permet à la fois de développer plus complètement chacun des thèmes traités dans cette encyclopédie et de mieux valoriser la riche iconographie de l’album, notamment les nombreuses cartes originales réalisées spécialement pour ce livre.
Cet ouvrage très complet a vocation à devenir la publication jeunesse de référence du Mémorial de Caen.
L’auteure :
Isabelle Bournier est directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen. Elle a signé chez Casterman La grande encyclopédie de la paix, ainsi que trois albums documentaires illustrés, Des hommes dans la Grande Guerre avec Tardi, Des hommes dans la Guerre d’Algérie avec Jacques Ferrandez, ainsi que Crimes de guerre, Justice des hommes.
Le livre :
Tout en étant tout à fait accessible aux enfants, ce livre peut également être recommandé aux jeunes de 7 à 77 ans, y compris aux passionnés d’histoire qui, comme votre serviteur, trouvent plus agréable en cas de trou de mémoire d’aller chercher un nom ou une date dans un livre plutôt que sur Google.
L’iconographie est riche mais, tout en parlant comme il se doit des violences guerrières et des crimes contre l’humanité, les photos correspondantes ont été soigneusement choisies afin de montrer aux jeunes lecteurs ce qu’il s’est passé sans pour autant risquer de les traumatiser. Les mères et pères peuvent être rassurés.
Signalons les intéressantes pages concernant les enfants pendant la guerre, mais aussi les femmes et les animaux, toutes abordées avec exactitude mais délicatesse.
Bref, un très beau cadeau de Noel potentiel !