"Stalingrad en Normandie": c'est le nom que les Allemands ont eux-mêmes spontanément donné à cette grande bataille interalliée d'août 1944 qui, dans la plaine d'Argentan (Orne) à Falaise (Calvados), mit fin à la bataille de Normandie et fut "le commencement de la fin de la guerre".
"Une des plus audacieuses décisions de la guerre": en ces termes, Winston Churchill allait définir la décision inopinée, prise sur le terrain, d'encercler et détruire les deux armées allemandes de Normandie après la percée d'Avranches (30 juillet 1944) et la contre-offensive allemande de Mortain (5 août 1944).
La Wehrmacht et les unités hitlériennes laisseront, dans la poche de Falaise-Argentan-Chambois, sensiblement le même nombre de victimes qu'à Stalingrad: 200.000, dont 30.000 à 50.000 morts. "Sans conteste l'un des plus grands champs de tuerie qu'aucun secteur de la guerre eût jamais connus", jugera Eisenhower.
La dernière réédition de l'ouvrage d'Eddy Florentin ajoute aux éditions précédentes (1963 à 1997) les apports d'archives désormais accessibles et des témoignages additionnels.
"Stalingrad en Normandie": l'ouvrage est dense et très complet mais d'une lecture des plus agréables. L'auteur alterne ordres de bataille et tactique militaire, témoignages des acteurs: chefs militaires et simples soldats des deux camps, témoignages des civils et enfin documents d'archives.
Francis.