Ce livre est dédié aux milliers de bons Français qui, à l'exemple de leur chef, le Maréchal PETAIN, sont demeurés sur la terre de France, ont tout sacrifié au service de la Patrie envahie, et qui expient aujourd'hui ces « crimes » dans les prisons, les cachots et les camps de la IVème République écrit Jean Tracou en exergue.
Ce livre, publié aux lendemains de la Libération, a cependant toute sa place sur notre site. En janvier 1944, Jean Tracou, Préfet d'Indre et Loire, est nommé Directeur du Cabinet civil de Pétain c'est-à-dire le premier collaborateur du chef de l'État. Tracou précise :
J'ai vécu dans la proche intimité du Maréchal. J'ai assisté à toutes ses audiences publiques ou privées et à tous les conseils de Cabinet qui se tinrent à Vichy au cours de cette période. Aucune conversation d'intérêt politique n'a été tenue par lui hors de ma présence. Les entretiens que je rapporte ne sont le fruit de mon imagination ni de mon interprétation. Je fus le seul témoin de la plupart d'entre eux et je les ai notés aussitôt après.
Et c'est bien à ce titre que le livre de Tracou nous éclaire sur cette sombre période. Laissons toutefois la plume à l'historien François Delpla qui, en juin 2009, écrivait dans le hors-série n° 3 du webzine Histomag :
Le livre de Tracou, « Le maréchal aux liens », paru en 1948, reste fâcheusement méconnu. Souvent rangé, en raison de ses outrances, dans la catégorie des hagiographies, il est précieux par son parti pris de montrer un maréchal réfléchi et rationnel, sans doute proche de la vérité, et de le faire parler au maximum, d’une façon tellement précise, et tellement cohérente, lorsque le propos est daté, avec les événements contemporains, qu’un trucage n’est guère vraisemblable. En revanche, on peut avec fruit opposer ces passages entre guillemets, qui semblent émaner de notes prises sur le moment, à des considérations qui pourraient sortir tout droit des plaidoiries des avocats de Pétain, et renseignent mieux sur l’ambiance de 1948 que sur celle de 1944.
PS. En juin 1940, Jean Tracou, Capitaine de vaisseau, accompagna à Rethondes le général Huntziger comme membre de la délégation chargée de négocier l'Armistice. Il représentera la Marine au sein de la Commission d'Armistice siégeant à Wiesbaden.
Table des chapitres
I - Crise politique à l'automne 1943.
II - L'Hôtel du Parc cet ses hôtes.
III - Le Corps Diplomatique.
IV - Le Gouvernement.
V - Refondre les Institutions.
VI - La guerre continue.
VII - Protéger les Français.
VIII - Recherche de l'Union.
IX - Je gouverne avec amour.
X - Marcel Déat entre en scène.
XI - Quelques visiteurs.
XII - Histoire d'un message.
XIII - le Salut de Paris.
XIV - Sous la pression allemande.
XV - Visite aux Provinces de l'Est.
XVI - Dernières tentatives - Derniers échecs.
XVII - Complots et assassinats.
XVIII - Vers le dénouement.
XIX - Prisonnier.
XX - En Allemagne.
XXI - Le calvaire.
Francis Deleu.