Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Koursk (5 juillet - 20 août 1943)

les 40 jours qui ont ruiné la Wehrmacht

Jean Lopez

Après l'avoir repoussée à plusieurs reprises par crainte d'un échec pouvant faire échouer sa guerre à l'Est*, Hitler influencé par l'assurance du général Zeitzler - chef de l'état-major de l'OKH -, déchaîne la plus importante bataille de matériel de la Seconde guerre mondiale. Durant 12 jours, près de 3 millions d'hommes, 8 000 chars et 5 000 avions vont s'affronter dans une mêlée dantesque. (4e de couv')
Ecrit dans une langue vivante, cet essai détaillé et précis des opérations offre aussi une étude comparative du fonctionnement au plus haut niveau de la STAVKA soviétique et de l'OKH allemand. Grâce à des retours en arrière éclairants, Jean Lopez apporte au lecteur des éléments pertinents sur la chaîne de commandement et le mode opératoire des armées en présence. Il démonte certains clichés et balaie des contre-vérités. Ainsi, il nous apprend que "Citadelle" n'était pas forcément une mauvaise idée et que la Wehrmacht faillit l'emporter sur l'Armée rouge dont les fameux T-34 furent décimés par les nouveaux modèles sortis des usines du IIIe Reich. (chars Tigre, Ferdinand, etc.) Enfin, cet essai souligne les progrès opérationnels des Soviétiques, leur supériorité dans la planification stratégique, leur maîtrise de la maskirovka, cet art de tromper l'ennemi sur ses buts véritables.

RC

* "Citadelle" fut même près d'être enterrée tant les chefs de la Wehrmacht étaient divisés sur la faisabilité et les chances de victoire.

 

Editeur : Economica
Date edition : 2011 (2e édition)
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Est Europe

Proposé par René CLAUDE le mardi 02 août 2011 à 10h34

Dernière contribution le lundi 15 août 2011 à 12h53

lue 1741 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Koursk (5 juillet - 20 août 1943) et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes