Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Résistance Chrétienne à l’Antisémitisme : souvenirs 1940 – 1944

R. P. Henri de Lubac

Les rapports entre l'Eglise Catholique et le Judaïsme sont, aujourd'hui encore, marqués par l'attitude supposée des chrétiens face à l'horreur du nazisme. Il était nécessaire qu'une des voix, parmi les plus autorisées de ce temps, l'une des mieux informées, dise un jour pour l'Histoire, ce qu'il en a vraiment été : le cardinal de Lubac avait prévu de laisser publier pour plus tard les souvenirs de ces années terribles vécues à Lyon, lieu de naissance du "Témoignage chrétien" des origines, et épicentre des affrontements. Cependant, l'intrusion des idéologies et des passions, des erreurs et des approximations là où il aurait fallu s'en tenir aux faits, le conduit à livrer dès maintenant au public, ces pages soudain devenues importantes non plus seulement pour l'Histoire, mais aussi pour rétablir parfois la vérité et guider les comportements.
Ce livre d'un témoin irrécusable, appuyé sur des notes nombreuses et sûres, peut aider à fonder le dialogue entre chrétiens et juifs sur des bases solides en ce qui concerne cette période.

Le va-et-vient entre des souvenirs inédits mettant en scène les acteurs les plus importants de cette époque et l'analyse scrupuleuse des textes donnent à la lecture une grande densité dramatique, celle-là même d'une vie partagée entre la réflexion et l'action. L'enjeu qui était celui du choix entre l'honneur et la honte, sanctionné souvent par la vie ou la mort, obligeait à la cohérence des intelligences et des actes. Les années apparemment plus calmes que nous connaissons, ne nous dispensent pas de la même exigence.

 

Résistance chrétienne à l'antisémitisme : Souvenirs 1940-1944

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1988
ISBN ou ref : ISBN-10: 2213021252
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Etienne Lorenceau le lundi 17 janvier 2011 à 20h01

lue 1418 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Résistance Chrétienne à l’Antisémitisme : souvenirs 1940 – 1944 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes