![](../telechar/sujets/1450gi.gif)
Dans le style narratif qui le sien, Max Gallo propose la chronique de l'année 1940 qui entraîna la France dans l'abîme.
Précisons que ce livre passionnant n'est pas, à proprement parler, le travail d'un historien mais bien le récit d'un écrivain talentueux et érudit qui tient en haleine ses lecteurs. Par touches successives, Max Gallo annonce le désastre, l'incurie de ses dirigeants politiques et militaires, l'émergence du régime de Vichy, l'occupation mais aussi les prémices d'un espoir qui, en la personne de De Gaulle ou de Churchill, renait des cendres de l'effondrement de mai-juin 1940.
Présentation de l'éditeur.
Janvier 1940 : c'est la "drôle de guerre" entre la France et l Allemagne, une attente interminable conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées alliées s'enlisent.
En mai, c'est la "guerre éclair", l'assaut, et la France s écroule comme un château de cartes. Le peuple fuit sur les routes de l'exode.
C'est l'abîme, l'étrange défaite.
A travers le récit de ces douze mois tragiques, Max Gallo fait entendre les voix de tous les acteurs de l'histoire. Ces généraux français enfermés dans leur passé. Ces hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes. Hitler qui jubile, Rommel qui fonce avec ses panzers. Le maréchal Pétain, pourtant appelé comme un sauveur, qui sollicite l armistice.
L'abîme. Et pourtant l espérance lève, au creux même du désastre.
Les cadets de Saumur se battent pour l'honneur alors que tout s'effondre. Le général de Gaulle clame le 18 juin : "La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre." Et puis il y a Churchill, rageuse incarnation de la détermination anglaise, qui exhorte au combat et relève tous les courages.
L'Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo.
Un récit comme un tour de force, sombre et éblouissant.
Et aussi la recension de Nicolas Bernard sur
Histobibliothèque.