
Bonjour ou bonsoir !
J'avais lu quelques ouvrages et articles intéressants consacrés aux terribles semaines de mai et juin 40 qui virent se disloquer des armées et des régimes.
L'élément militaire fondamental y était bien sûr analysé avec intelligence mais le livre de ce spécialiste belge me fait passer des nuits blanches. Peu accoutumé aux longues énumérations d'unités et parfois même rebuté par leurs répétitions, vite perdu face aux cartes zébrées de traits et de pointillés dans un code que je ne sais pas toujours traduire, j'avoue avoir trouvé dans cet essai magistral de Jean Vanwelkenhuyzen une synthèse fantastique des causes, des conditions et des acteurs de cette incroyable défaite de l'armée française en campagne qui fut aussi, on l'oublie quelques fois,l'échec politique et militaire de l'alliance des démocraties occidentales contre la barbarie en action.
A juste distance du champ d'études franco-françaises, cet ouvrage propose un exposé clair d'un événement majeur et complexe qu'une langue vivante rend accessible aux plus "littéraires" des passionnés de la SGM.
Cordialement,
René Claude