En France comme dans les autres grandes démocraties, l'armée et les médias, s'ils ne sont pas le pouvoir n'en constituent pas moins deux pouvoirs, qui occupent une place plus ou moins importante selon les pays et les circonstances. Aussi, les relations armée médias revêtent-elles un caractère particulier, voire une importance particulière, spécialement en temps de crise et de guerre.
Dans cet ouvrage très documenté, l'auteur, Jean Louis Maurin, dévoile ce que furent les relations entre l'armée française - et plus précisément l'autorité militaire - et les médias pendant la première guerre mondiale. Il explique notamment comment le haut commandement «dirigea» la presse pour en faire un instrument de la victoire. D'où l'intérêt de ce livre, désormais incontournable au regard des informations nouvelles qu'il apporte.
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Table des matières
Introduction
Première partie : Les relations armée-médias tributaires de la censure et des services d'informationI. La censure1.1. La justification de la censure
1.2. L'organisation de la censure
1.3. La dualité de la censure
1.4. Les attaques de presse contre la censure
II. Les services d'information2.1. La section d'information du Grand Quartier Général
2.2. Le Bureau des informations militaires
2.3. La Maison de la presse
Deuxième partie : L'action de l'autorité militaire sur les médiasI. L'attitude de l'autorité militaire à l'égard des médias1.1. Les chefs militaires et la presse
2.2. Les chefs militaires et le cinéma
II. Le problème de la direction de la presse2.1. Les rapports entre le gouvernement et le haut commandement
2.2. L'orientation à donner à la presse
Troisième partie : Les missions de presseI. Joffre et les correspondants de guerre
II. De la mise à l'écart des journalistes à la création des missions de presse
III. La mise en place des missions de presse3.1. Les missions de correspondants étrangers
3.2. La mission de presse française
IV. Le fonctionnement des missions de presse4.1. Les missions de correspondants étrangers
4.2. La mission de presse française
Conclusion