En mars 2009, le Musée juif de la Déportation et de la Résistance publia un ouvrage exceptionnel, fruit d'un travail de longue haleine, destiné à mieux éclairer la politique d'extermination menée en Belgique à l'encontre des Juifs et des Tsiganes.
Ce témoignage exceptionnel pour l'Histoire se décline en quatre volumes trilingues (néerlandais, français et anglais) et se révèle un outil pédagogique unique et un pas décisif dans l'historiographie de la Solution finale en Belgique et le Nord de la France.
- Le volume 1 : -
La destruction des Juifs et des Tziganes de Belgique - est une synthèse historique des persécutions racistes et antisémites en Belgique et dans le Nord de la France. L’historique de chaque transport y est également relaté.
- Le volume 2 :
Visages de déportés, les convois de 1 à 12
- Le volume 3 : -
Visages de déportés, les convois de 13 à 28 - dévoilent, transport après transport et wagon par wagon, les portraits de 18.522 des 25.259 déportés. Par cette impressionnante galerie de portraits, parfois assorties d'une courte biographie, les milliers de victimes du génocide, déportés à partir de Malines, retrouvent "un visage".
- Le volume 4 :
Liste alphabétique des noms des déportés.
Un aperçu de l'ouvrage :
Mecheln-Auschwitz : 1942-1944