Dictionnaire de la France libre sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Dictionnaire de la France libre

François Broche, Jean-François Muracciole

Présentation de l'éditeur :

À l’occasion des 70 ans de l’appel du 18 Juin, voici un Dictionnaire de la France libre inédit, complément indispensable du Dictionnaire historique de la Résistance et du Dictionnaire de Gaulle déjà parus chez Bouquins.


Le refus de la défaite de 1940, exprimé par l'appel du 18 Juin, a poussé une poignée de volontaires à s'engager sous le drapeau à croix de Lorraine du général de Gaulle. Quatre ans plus tard, amalgamée avec l'armée d'Afrique et la Résistance intérieure au sein de la France combattante, la France libre permettra à la France de siéger à la table des vainqueurs, à Berlin, le 8 mai 1945.

La France libre n’est pas un bloc. Elle comporte quantité de facettes, de moments, de singularités qui sont aujourd’hui, pour la première fois, rassemblés dans un dictionnaire thématique, biographique et « mémoriel » comportant près de 1 350 entrées. Après un dictionnaire consacré à la Résistance - aventure collective par excellence - et un autre centré sur Charles de Gaulle - aventure essentiellement individuelle -, ce Dictionnaire de la France libre, prolongée par la France combattante, présente à la fois le rôle joué par le général de Gaulle entre le 18 juin 1940 et le 2 septembre 1945, mais aussi « une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d’initiatives individuelles » (Jean-Louis Crémieux-Brilhac).

Il montre que la France libre, en dépit de l’extrême modestie de ses moyens initiaux, est peu à peu parvenue à réaliser l’immense défi lancé à sa fondation : incarner la France. Il n’est pas un aspect de la vie nationale qui lui ait échappé, de la gestion des territoires coloniaux à la préparation des réformes économiques et politiques de la Libération - comme au sein d’un véritable gouvernement. Cet ouvrage fait aussi toute la lumière sur la Résistance dite « extérieure », qui a rassemblé, dans les territoires de l’empire et dans de nombreux pays étrangers, les hommes et les femmes, militaires et civils, décidés à poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie aux côtés des Anglo-Saxons et des Soviétiques. Chaque entrée fait le point, de la manière la plus précise et la plus concise, sur les grands thèmes et les principaux personnages qui ont marqué l’histoire de la France libre. Une part importante est également faite à la dimension coloniale de la France libre, trop souvent négligée.



François Broche, historien, spécialiste de l’histoire de la France libre, directeur de la revue gaulliste Espoir, a notamment publié Les Bombardiers de la France libre, L’Épopée de la France libre, L’Armée française sous l’Occupation (en trois tomes), Bir Hakeim, la France renaissante et Une histoire des antigaullismes.


Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier, a notamment publié une Histoire de la Résistance en France, une Histoire de la France libre, Les Enfants de la défaite, La Résistance, L’Éducation et la culture, La France pendant la Seconde Guerre mondiale et Les Français libres, l’autre Résistance.

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : mai 2010
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le mercredi 02 juin 2010 à 15h49

Dernière contribution le mercredi 02 octobre 2013 à 19h47

lue 6738 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Dictionnaire de la France libre et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes