Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'Armée Secrète

1940-1944

Henri Bernard

Voici enfin un historique de l’Armée Secrète.
Déjà plus de soixante années se sont écoulées depuis que quelques petits groupes de patriotes intrépides, en opposition à une Wehrmacht alors réputée invincible, jetèrent les bases d’une Résistance belge.
S’édifièrent ainsi, dès août 1940, la Légion Belge ( LB ) du capitaine-commandant Charles Claser et, presque simultanément , l’Armée Belge Reconstituée ( ABR ) du colonel Robert Lentz. Les deux organisations fusionneront en juillet 1941 sous l’appellation de Légion Belge.
Le colonel Jules Bastin, successeur de Claser, en fera l’Armée de Belgique ( AB ) en décembre 1942.
Le 1ier juin 1944, sous le commandement du général Jules Pire, l’AB, qui couvre tout le pays, prendra l’appellation officielle et définitive d’Armée Secrète ( AS ).
L’AS opérera sur base des instructions du gouvernement belge de Londres : l’une de celles-ci, titrée ‘’ Le Cheval de Troie ‘’, lui conférera un statut militaire qui la différencie des autres organisations de résistance. Les sabotages effectués par l’AS dès fin 1943 en prévision du débarquement des Alliés et intensifiés après le 6 juin 1944, ses opérations de harcèlement armé entreprises dès le début de septembre 1944, ses actions d’anti-destruction ont apporté une aide précieuse et efficace aux opérations militaires de libération de la Belgique.
Mais, pour en arriver là, l’organisation a connu bien des vicissitudes et des milliers de ses membres ont succombé, au fil des années, sous les coups des services de sécurité nazis ou, plus tard, au cours des combats, visière levée, contre l’armée occupante. Leur suprême sacrifice ne peut être oublié. C’est pourquoi il était plus que temps d’écrire de cette Armée Secrète une chronique fidèle et circonstanciée.

 

Editeur : Editions Duculot
Date edition : septembre 1986
ISBN ou ref : 2-8011-0608-9
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le mardi 05 novembre 2002 à 22h38

Dernière contribution le dimanche 02 août 2015 à 15h52

lue 9618 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'Armée Secrète et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes