L’épopée d’un aviateur de la France Libre sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L’épopée d’un aviateur de la France Libre

Jacques Gaston "Tony" Murray

Yves Morieult

Quatrième de couverture :

"Le 21 juin 1940, à 20 an, Jacques Gaston, dit Tony Murray, mobilisé comme élève officier de réserve, quitte la France à Saint-Jean de Luz, pour gagner l'Angleterre où il est l'un des premiers volontaires à s'engager dans les forces du général de Gaulle.

De stage en stage, d'affectation en affectation, muté au Moyen-Orient, il se retrouve en juillet 1942 au Kenya. Rapatrié sur la Grande bretagne, il embarque avec au moins 32 camarades, aviateur de la france libre comme lui, sur un navire de transport britannique lorsque celui ci est torpillé dans l'océan Indien le 1er novembre 1942, il y a tout juste 64 ans. Tous les français à bord du S.S. Mendoza eurent la chance de survivre à ce naufrage et de regagner l'Angleterre quelque semaines plus tard, Angleterre où ils reprirent le combat dans les airs.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, navigateur bombardier sur Mosquito Fighter Bomber dans un Squadron d'assaut de la Royal Air Force il sera avec son pilote, Français libre comme lui, le premier aviateur français à voler en opérations sur la Normandie alors que les parachutistes alliés prennent pieds sur notre sol pour le libérer. L'aspirant Murray sera mis au repos après avoir effectué un tour et demi d'opérations d'assaut à très basse altitude, avec 38 missions dont 33 de nuit.

A travers son épopée, l'auteur a auassi raconté l'histoire des ses camarades rescapés du Mendoza afin que leur souvenir ne tombe pas dans l'oubli. 19 d'entre eux furent tués ou portes disparus par la suite en 1943 et 1944, dont certains avaient à peine 20 ans.
Ils sont encore 2 de ce monde aujourd'hui, 2 qui concervent en mémoire le visage et la voix de leurs camarades disparus dans le ciel, il y a si longtemps.
"


On trouvera une magnifique présentation de cet ouvrage par Georges-Didier Rohrbacher, ainsi que le bon de commande sur le site www.aerostories.org

Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Yves Morieult
Date edition : 2009
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le dimanche 04 octobre 2009 à 17h59

lue 4579 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L’épopée d’un aviateur de la France Libre et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes