"Résumé :
En Lybie, à l'automne 1941. La Seconde Guerre mondiale fait rage dans le nord de l'Afrique. Un bataillon tchèque est appelé à défendre la ville de Tobrouk, assiégée par les troupes allemandes et italiennes. Parmi les soldats, Jiri Pospichal, un jeune Tchèque de 18 ans, est confronté à l'enfer du désert africain. La réalité et la cruauté de la guerre s'imposent très rapidement à lui...
"
Cette production tcheque prouve qu'avec peu de moyens, un ou deux véhicules d'époques, de bons acteurs et artificiers, quelques dizaines de figurants, et surtout une excellente recherche historique, un film de guerre sur les FFL en Afrique est possible.
Moi qui n'aime pas les films de guerre, car ils ne valent jamais un livre de témoignage, j'ai été captivé par celui-ci. Peut-être trouvera-t-on des anachronismes à propos des boutons d'uniforme ou des armes, et reprochera-t-on le manque d'originalité du scenario, mais le mode de vie des combattants et la guerre dans le desert sont tres bien reconstitués (du moins, par rapport à mes nombreuses lectures sur ce sujet)
.
Cordialement
Laurent