Français en résistance sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Français en résistance

Carnets de guerre, correspondances

Guillaume Piketty

Le Mot de l'éditeur :


Pour connaître et ressentir le vécu quotidien de Français qui dirent « non » entre 1940 et 1945 : les carnets, journaux personnels ou correspondances privées rédigés au long des années noires par cinq résistants de l’intérieur et six Français libres.
Quelques-uns uns luttèrent au sein de l’armée des Ombres. Les autres combattirent au grand jour sous l’étendard frappé de la croix de Lorraine. Tous dirent « non » à l’armistice de 1940, au régime de Vichy, à l’occupation de la France et à l’ordre nazi en Europe. Au service de la liberté, tous risquèrent ce qu’ils avaient de plus cher, quelquefois jusqu’au sacrifice suprême. Résistants ou Français libres, ils s’appelaient Charles d’Aragon, Pierre Brossolette, Claire Girard, Louis Martin-Chauffier, Lazare Rachline, ou encore Diego Brosset, Gabriel Brunet de Sairigné, François Garbit, René Génin, Philippe Leclerc de Hauteclocque, René Pleven. Guillaume Piketty a rassemblé dans ce volume les écrits intimes que ces tenants du « non intransigeant » (Alban Vistel) rédigèrent au long des années noires. Correspondances privées, carnets personnels, journaux, inédits ou peu connus, ces textes donnent à voir le quotidien d’êtres de chair et de sang qui, par leur engagement, s’élevèrent au-dessus d’eux-mêmes. Ils montrent la lucidité dans la tempête, mais aussi l’abattement après la débâcle et les renoncements de l’été 1940. Ils disent la difficulté de transgresser, la douleur de la séparation d’avec des proches, l’hésitation devant l’inconnu, la peur du risque quelquefois. Ils racontent la lutte au quotidien, toute d’abnégation et d’improvisation, d’audace et de foi. Ils révèlent les espoirs pour demain, l’aspiration à un monde meilleur. Honneur et courage, force et persévérance, loyauté et fraternité sont les maîtres mots de ces écrits.

AUTEUR(S) : Directeur de recherches et professeur à Sciences-Po, spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la Résistance intérieure et de la France libre ainsi que de l’histoire du gaullisme, Guillaume Piketty a notamment publié une biographie et une anthologie de Pierre Brossolette, réédité les souvenirs de guerre de Charles d’Aragon, collaboré au Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006) et codirigé le Dictionnaire de Gaulle (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006).


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : 04/2009
ISBN ou ref : 222110143X
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le mardi 29 septembre 2009 à 11h02

lue 3731 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Français en résistance et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes