Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |
![](../images/banniereldg3.gif)
Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
| ![](../images/theme/coin.gif) | | | | | Français en résistance Carnets de guerre, correspondances Guillaume Piketty | | | ![](../telechar/sujets/1345gi.jpg) Le Mot de l'éditeur :
Pour connaître et ressentir le vécu quotidien de Français qui dirent « non » entre 1940 et 1945 : les carnets, journaux personnels ou correspondances privées rédigés au long des années noires par cinq résistants de l’intérieur et six Français libres.
Quelques-uns uns luttèrent au sein de l’armée des Ombres. Les autres combattirent au grand jour sous l’étendard frappé de la croix de Lorraine. Tous dirent « non » à l’armistice de 1940, au régime de Vichy, à l’occupation de la France et à l’ordre nazi en Europe. Au service de la liberté, tous risquèrent ce qu’ils avaient de plus cher, quelquefois jusqu’au sacrifice suprême. Résistants ou Français libres, ils s’appelaient Charles d’Aragon, Pierre Brossolette, Claire Girard, Louis Martin-Chauffier, Lazare Rachline, ou encore Diego Brosset, Gabriel Brunet de Sairigné, François Garbit, René Génin, Philippe Leclerc de Hauteclocque, René Pleven. Guillaume Piketty a rassemblé dans ce volume les écrits intimes que ces tenants du « non intransigeant » (Alban Vistel) rédigèrent au long des années noires. Correspondances privées, carnets personnels, journaux, inédits ou peu connus, ces textes donnent à voir le quotidien d’êtres de chair et de sang qui, par leur engagement, s’élevèrent au-dessus d’eux-mêmes. Ils montrent la lucidité dans la tempête, mais aussi l’abattement après la débâcle et les renoncements de l’été 1940. Ils disent la difficulté de transgresser, la douleur de la séparation d’avec des proches, l’hésitation devant l’inconnu, la peur du risque quelquefois. Ils racontent la lutte au quotidien, toute d’abnégation et d’improvisation, d’audace et de foi. Ils révèlent les espoirs pour demain, l’aspiration à un monde meilleur. Honneur et courage, force et persévérance, loyauté et fraternité sont les maîtres mots de ces écrits.
AUTEUR(S) : Directeur de recherches et professeur à Sciences-Po, spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la Résistance intérieure et de la France libre ainsi que de l’histoire du gaullisme, Guillaume Piketty a notamment publié une biographie et une anthologie de Pierre Brossolette, réédité les souvenirs de guerre de Charles d’Aragon, collaboré au Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006) et codirigé le Dictionnaire de Gaulle (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006).
Bonne lecture
Laurent | Editeur : Robert Laffont Date edition : 04/2009 ISBN ou ref : 222110143X Support : livre Genre : pas défini Période concernée : de 1939 à 1945 Région concernée : Afrique et Ouest Europe Proposé par Laurent Laloup le mardi 29 septembre 2009 à 11h02
lue 4233 fois décrypter
Suivre le débat sur Français en résistance et y contribuer | |
| | ![](../images/theme/coinb.gif) |
|