La vocation de "Livres de guerre" et de ses hôtes n'est-elle pas de proposer des ouvrages susceptibles de susciter le débat.
"
Mein Kampf" - dont il est souvent question dans les échanges sur le nazisme - n'échappe pas à cette règle. Ce document, controversé voire interdit dans certains pays, représente une ressource documentaire indispensable pour appréhender le nazisme et son maître d'oeuvre.
Les contemporains auraient dû lire Mein Kampf :
tout y indiqué des grandes directions qu'allait prendre l'avenir, lorsque l'auteur de l'ouvrage aurait en main les rênes de l’Allemagne.
L'idéologie de Hitler ? Une vision du monde centrée sur notion de la race comme fondement de la vie des peuples et l'histoire universelle. Une conception totalitaire de la lutte politique et de son objectif, la création d'un Etat raciste. Enfin un programme belliqueux de politique extérieure, qui doit accomplir la "mission du peuple allemand".
(Philippe Burrin, en hors-texte du livre "
L'Allemagne de Hitler")
"
Mein Kampf" fut rédigé par Adolf Hitler en 1923/1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg après le putsch raté de la Brasserie. L'ouvrage ne connaîtra qu'un succès relatif : moins de 35.000 exemplaires vendus en 1929. Ce n'est qu'avec l'accession au pouvoir du dictateur et la montée du nazisme que "
Mein Kampf" connaîtra une succès fulgurant. Rien qu'en Allemagne, environ dix millions d'exemplaires seront vendus en 1945.
En 1934, le "Nouvelles Editions latines" en publieront une traduction française.