Le mot de l'éditeur
Dans ce récit rédigé comme un carnet de vol, Alain Lozac'h rend un vibrant hommage aux jeunes aviateurs des Forces Aériennes Françaises Libres. L'auteur s'est inspiré de la courte vie de Maurice Halna du Fretay, jeune pilote breton engagé dans les Forces Aériennes Françaises Libres et Compagnon de la Libération, disparu lors de l'opération Jubilée menée par les alliés contre Dieppe en août 1942.
Le commentaire d'Alain Lozac'h
Été 1940. Les élèves-pilotes de l'aviation française, âgés de 20 ans, sont frustrés de n'avoir pas pu combattre et honteux de la défaite et de la capitulation. Ils décident alors de rejoindre l'Angleterre par des voies rocambolesques pour reprendre le combat de la liberté. Ils s'engagent dans les Forces Aériennes Françaises Libres et s'entraînent sur des bases de la Royal Air Force. Ces jeunes aventuriers morts à l'entraînement ou lors de combats aux commandes de Spitfire et d'Hurricane, auront fait leur possible pour libérer notre pays du nazisme.
Alain Lozac'h, ingénieur territorial installé en Bretagne près de Saint-Brieuc, est l'auteur d'une dizaine de livres, notamment un ouvrage en deux volumes consacrés aux ports bretons, ainsi que des romans. Il a également publié récemment un ouvrage consacré à Paul-Antoine Fleuriot de Langle, né près de Paimpol, compagnon de La Pérouse et commandant de l'Astrolabe lors de l'expédition dans le Pacifique