Commando Sud sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Commando Sud

Jean Bataille

Récit en parti autobiographique sur l'intervention en Afrique d'un commando travaillant pour un officier des services spéciaux français en rupture de ban

L'auteur évoque avec nostalgie une atmosphère, une ambiance, un monde qui à disparu, celui du sud de son enfance. Ce roman, relate surtout certains épisodes de "la guerre secrète", celle que se sont livrée à la fin de la guerre froide, une poignée de garçons, pour délivrer un message de fermeté aux tenants de la révolution mondiale.
Engagés tout à la fois sciemment et malgré eux au service d'une cause, les personnages traversent les tourmentes avec le courage, l'inconscience et la dignité des purs. Jean Bataille, exalte également le respect dû aux anciens, la camaraderie de combat, le devoir que l'on doit accomplir avec en filigrane, le sens tragique de la vie.
Mais ils demeurent humains dans leurs faiblesses, à la manière des héros de Schiller. Passionnant

"On peut avoir des faiblesses... Au début des années soixante-dix les services spéciaux français subirent une crise du recrutement liée au vieillissement et au non-renouvellement des cadres. Ces hommes du renseignement et de l'action qui avaient débuté leur carrière pendant et après la seconde guerre mondiale arrivaient en fin de potentiel. De plus la guerre d'Algérie et son issue dramatique avaient dégoûté bon nombre des meilleurs éléments. Cette crise s'était répercutée sur le recrutement des officiers de troupe de l'armée française. Certains chefs des services spéciaux firent alors appel à de jeunes hommes qui en d'autres circontances n'auraient jamais pu approcher ces milieux très fermés..."

 

Présentation et commande sur le site de l'éditeur

 

Editeur : Inoctavo
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Afrique

Proposé par Jean Bataille le mardi 24 mars 2009 à 10h59

Dernière contribution le mercredi 25 mars 2009 à 07h58

lue 3910 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Commando Sud et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes