Attardons-nous quelques instants sur le parcours déconcertant de Jean-Claude Pressac. Pharmacien de profession et disciple du négationniste Faurisson, ce n'est que lors d'un troisième voyage à Auschwitz-Birkenau que Pressac s'éloigne des thèses négationnistes et se lance dans une étude technique visant à démontrer l'existence tangible des procédés d'extermination. Pressac consulte des milliers de dossiers et documents.... plus particulièrement les archives de la "
Bauleitung" d'Auschwitz (Direction des constructions) détenues à Moscou. Cette masse de documents concernaient essentiellement la conception et la construction du camp d'extermination; l'installation et le fonctionnement des chambres à gaz et des fours crématoires; les devis, plans, appels d'offres des entreprises; échanges de correspondance entre la SS et les firmes chargées de l'installation, des réparations, des aménagements, des innovations techniques, .... soit autant de documents techniques qui conduisent Pressac à décrire la "machinerie" de l'extermination industrielle.
A l'heure où la mondialisation engendre une internationale négationniste, s'impose, plus que jamais, ce testimonial de la vérité.
On savait qu'Auschwitz-Birkenau, camps parmi les plus meurtriers, était devenu après 1942 et la conférence de Wannsee une machine à tuer. Mais le processus d'extermination était encore à écrire.
L'ouverture des archives russes et la mise au jour de quelque 80.000 documents sur la "solution finale" tenus secret depuis 1945 a permis de faire reculer les limites de nos connaissances.
Plans, archives, échanges épistolaires, photographies, voici enfin reconstitué et méticuleusement démonté le mécanisme de mort industrielle tel qu'il fut mis en place, de la chambre à gaz au crématoire.
Une contribution essentielle à l'Histoire. (présentation de l'éditeur)
Toutefois, ne nous méprenons pas ! Le livre de Pressac n'est pas à proprement parler un livre d'histoire mais un dossier technique incontournable sur les chambres à gaz et les fours crématoires et la preuve imparable de leurs existences à des fins génocidaires qui met à néant les élucubrations négationnistes. Par contre, lorsque Pressac sort du champ de sa brillante étude technique pour l'élargir à l'histoire du génocide - notamment ses évaluations sur le nombre de victimes - un certain recul s'impose.
Table des matièresI. - La préhistoire de l'incinération dans les camps de concentration.
II. - Le "Drang nach Osten" et le duel commercial de Topf-Kori.
III. - L'aménagement initial du crématoire I d'Auschwitz.
IV. - La "Siedlung" [*] Auschwitz et ses suites.
V. - Le nouveau crématoire du Stammlager Auschwitz.
VI. - Le contrat Mogiliew et le premier gazage homicide à Auschwitz.
VII. - Le début du meurtre de masse des juifs. et l"épidémie de typhus.
VIII. - Le marché du siècle : les "Krematorien" II, III, IV et V.
IX. - L'aménagement des chambres à gaz homicide dans les crématoires.
X. - Livraisons et avatars des crématoires de Birkenau.
XI. - Horreur, mesquineries et débandade finale.
XII. - Epilogue.
Francis Deleu.
NdlR [*] "
Siedlung" signifie "annexe, colonie, quartier ou plus concrètement l'organisation de l'espace d'un camp (et ses annexes) en zones spécifiques.