
Le 21 avril 1941, au lieu dit "le Struthof", les nazis ouvrent un camp de concentration, en territoire français annexé par le Reich, le KL-Natzweiler.
Le livre de Henry Allainmat est l'un des premiers à décrire, sous toutes ses facettes, la vie de ce camp et ses annexes où plus de 50.000 personnes originaires de la plupart des pays d'Europe furent internés. A l'origine, les premiers déportés furent essentiellement Allemands, déportés de droit commun ou déportés politiques. Dès 1942, ils seront rejoints par des prisonniers de guerre soviétiques, puis des Résistants de différentes nationalités tombés sous le coup des décrets nazis "
Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard) et promis à disparaître sans laisser de traces, des Juifs, Tziganes... Tous étaient voués à une mort lente par le travail, la faim et la maladie.
Le camp et ses annexes étaient à la fois un lieu de travail forcé, un lieu d'expérimentation médicale au profit de l'Université nazifiée de Strasbourg, un centre de liquidation des NN. Le camp central comprenait une chambre à gaz et un four crématoire.
En quatrième de couverture "
Henry Allainmatt a rencontré les survivants du Struthof : Tziganes, Juifs, Belges, Russes, Italiens, Suédois, Français.
Trente ans après, grâce à leur témoignage, il nous restitue la vie du camp dans toute son horreur".
Comprenons que le livre de Allainmat est le récit de l'histoire du camp à travers les témoignages des internés rescapés. Les annexes du livre apporteront les précisions nécessaires sur l'organisation du camp ou encore sur le modus operandi des médecins grâce à la publication des échanges de lettres entre médecins. Sont publiées également en annexes, la liste des morts du réseau "Alliance" avec leur date de naissance, fonction au sein du réseau, date et lieu d'arrestation; également la longue liste des internés français avec leurs matricules, dates de naissance et de décès...
Francis Deleu