Auschwitz en France sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Auschwitz en France

La vérité sur le seul camp d'extermination nazi en France: Le Struthof

Henry Allainmat

Le 21 avril 1941, au lieu dit "le Struthof", les nazis ouvrent un camp de concentration, en territoire français annexé par le Reich, le KL-Natzweiler.
Le livre de Henry Allainmat est l'un des premiers à décrire, sous toutes ses facettes, la vie de ce camp et ses annexes où plus de 50.000 personnes originaires de la plupart des pays d'Europe furent internés. A l'origine, les premiers déportés furent essentiellement Allemands, déportés de droit commun ou déportés politiques. Dès 1942, ils seront rejoints par des prisonniers de guerre soviétiques, puis des Résistants de différentes nationalités tombés sous le coup des décrets nazis "Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard) et promis à disparaître sans laisser de traces, des Juifs, Tziganes... Tous étaient voués à une mort lente par le travail, la faim et la maladie.
Le camp et ses annexes étaient à la fois un lieu de travail forcé, un lieu d'expérimentation médicale au profit de l'Université nazifiée de Strasbourg, un centre de liquidation des NN. Le camp central comprenait une chambre à gaz et un four crématoire.

En quatrième de couverture "Henry Allainmatt a rencontré les survivants du Struthof : Tziganes, Juifs, Belges, Russes, Italiens, Suédois, Français.
Trente ans après, grâce à leur témoignage, il nous restitue la vie du camp dans toute son horreur
".

Comprenons que le livre de Allainmat est le récit de l'histoire du camp à travers les témoignages des internés rescapés. Les annexes du livre apporteront les précisions nécessaires sur l'organisation du camp ou encore sur le modus operandi des médecins grâce à la publication des échanges de lettres entre médecins. Sont publiées également en annexes, la liste des morts du réseau "Alliance" avec leur date de naissance, fonction au sein du réseau, date et lieu d'arrestation; également la longue liste des internés français avec leurs matricules, dates de naissance et de décès...

Francis Deleu

 

Editeur : Presses Pocket
Date edition : 1974
ISBN ou ref : 2-266-00005-5
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 02 mars 2009 à 11h01

Dernière contribution le jeudi 13 novembre 2014 à 10h56

lue 7733 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Auschwitz en France et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes