Une femme à Berlin sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Une femme à Berlin

Journal : 20 avril - 22 juin 1945

Anonyme

Présentation de l'éditeur

La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1951, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

L'auteur anonyme était une journaliste chevronnée. Elle voyagea à travers l'Europe, le plus souvent en Union soviétique où elle acquit une relative maîtrise du russe ... assez pour "s'attacher" un officier de l'Armée rouge qui lui épargnera les "sévices" de la soldatesque tout en subvenant à ses besoins alimentaires.
Le "Journal" recueilli par un proche sera publié pour la première fois en 1954 et ne rencontra que silence et hostilité. "De toute évidence, le public allemand n'était pas préparé à accepter le récit de faits aussi dérangeants. (...) Le public féminin allemand n'était pas supposé témoigner de la réalité des viols; pas plus que les hommes allemands n'étaient censés apparaître comme des spectateurs impuissants devant les vainqueurs russes qui s'emparaient de leurs femmes comme d'un butin de guerre".

Francis Deleu.

 

Editeur : Gallimard (Folio)
Date edition : 2008
ISBN ou ref : 978-2-07-034949-4
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 23 novembre 2008 à 21h08

Dernière contribution le dimanche 21 décembre 2008 à 16h36

lue 8075 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Une femme à Berlin et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes