
Beaucoup mieux qu'un roman à la Ian Fleming, l'aventure de la dernière mission du sous-marin soviétique K 129 nous replonge dans les affres des affrontements et des nombreuses zones d'ombres qui jalonnèrent la guerre froide entre 1949 et 1991.
Nous croisons ainsi des personnages haut en couleurs tel que le milliardaire excentrique américain Howard Hugues que la CIA chargea de récupérer par plus de 5200 mètres de fond l'epave du sous marin K 129 grâce a un bateau unique en son genre, le Glomar Explorer. Nous y côtoyons aussi le valeureux capitaine de vaisseau Vladimir Kobzar, commandant le K 129, ou son second la capitaine de frégate Alexandr Zhuravin tout deux décèdes dans l'accident.
Mais il y a toujours dans toute bonne histoire des méchants certainement ses mystérieux 11 hommes, sans doute des forces spéciales, perçus en extra peu de temps avant l'appareillage et la dernière mission du K 129. Qui étaient ils ?...Ils ne furent bien sur jamais identifies.
Hors les américains, les gentils donc, lorsqu'ils remontèrent quelques éléments de l'epave s'aperçurent bien vite que le bateau avait été camoufle en sous marin chinois !!!!!
Ainsi "les auteurs démontrent que l'operation était prémédite, et non le fait d'un commandant dévoyé, et que le but de l'operation était de déclencher une guerre entre les USA et la Chine." (4°couverture)
Nous étions le 7 mars 1968.
Bonne et mystérieuse lecture