Texte en français, traduction de l’anglais par
Pierrick Roullet
960 pages
Format : 16,5x24
4e de couverture :
Avec la chute de la
France, presque toutes les côtes d’
Europe occidentale se trouvaient entre les mains allemandes. Des opérations clandestines de transport maritime fournirent des lignes vitales pour l’acheminement de renseignements vers la
Grande-Bretagne en guerre. Ces « flottilles secrètes » assurèrent le débarquement et la récupération des agents en
France et dans l’
Afrique du nord française. Elles furent d’une importance cruciale pour le
S.I.S. (
Secret Intelligence Service) et pour le
S.O.E. (
Special Operations Executive).
Ces liaisons maritimes ont toujours été enveloppées de mythes et de rumeurs ; cet ouvrage de référence de
Sir Brooks Richards, historien officiel, analyse et décrit d’une manière particulièrement vivante les 200 opérations qui eurent lieu durant la Seconde Guerre mondiale (en particulier en
Bretagne, dans le
Midi, en
Corse et en
Afrique du nord). Cela a été rendu possible grâce à l’accès sans précédent aux archives officielles accordé à
Sir Brooks Richards, à ses propres services de guerre au
S.O.E. et aux nombreux témoignages de ceux qui furent impliqués dans ces opérations.
Comme pour ma précédente présentation, difficile pour moi de donner un avis plus constructif que « j’ai aimé le contenu de cet ouvrage ». :-)
Aussi, pour vous permettre de vous faire une meilleure idée de son contenu, en voici la table des matières :
A noter cependant, que les annexes sont particulièrement riches et intéressantes... de mon point de vue.
Table des Matières :
Introduction
Remerciements
Première partie :
Opérations à partir de la Grande-Bretagne vers les côtes nord et ouest de la France
I. Mai-juin 1940 : la bataille de France est perdue
II. Les services clandestins britanniques dans le nouveau contexte stratégique
III. La section
Slocum et les premières opérations vers le nord de la France
IV. Premiers contacs avec la côte ouest de la France
V. La période d’août à octobre1940
VI. La période de novembre 1940 à mars 1941
VII. L’
Abwehr a-t-il laissé échapper
l’Emigrant ?
VIII. Aspirations et opérations du
S.O.E.
IX. Tentatives du
S.O.E. pour établir un service de transports maritimes indépendant vers la Bretagne, 1941
X. Avril-novembre 1941
XI. Octobre 1941 – février 1942
XII. Novembre 1941 – juin 1942
XIII. Janvier1942 – mars 1943
XIV. La côte ouest : novembre 1942 – octobre 1943
XV. La côte nord : l’hiver 1943-1944
XVI. La saga de l’Aber-Benoit : novembre-décembre 1943
XVII. La côte nord et la ligne « Var » : août 1943 – avril 1944
XVIII. La ligne d’évasion «
Shelburne » : janvier-mars et juillet-août 1944
XIX. Juillet-août 1944
XX. Opérations pour le
S.I.S. (
Secret Intelligence Service) : janvier-août 1944
XXI. Evasions par mer depuis la Bretagne : 1940-1944
Notes :
Annexe A : Opérations clandestines de transport maritime vers les côtes nord et ouest de la France, 1940-1944
Annexe B : évasions clandestines et contacts en mer avec des bateaux venant de ports bretons,1940 à 1944
Annexe C : Recommandations du C.V.
Slocum pour l’attribution de récompenses à des membres de la 15e Flottille de
MGB et de la flottille de patrouille côtière
Annexe D : Commentaires sur le rendez-vous avec le
Marie-Louise
Seconde partie :
Opérations à partir de Gibraltar et des autres bases en Méditerranée occidentale
XXII. La situation difficile des Polonais
XXIII. Evacuation massive à partir de la région de Marseille et la tragédie du
H.M.S. Fidelity
XXIV. Opérations depuis Gibraltar vers le Maroc : juillet-octobre 1941
XXV. Les opérations
Krajewski vers l’ouest de l’Algérie : octobre 1941-janvier 1942
XXVI. Autres plans d’opérations de
Krajewski vers l’Afrique du nord et le sud de la France : décembre 1941 – mars 1942
XXVII. Opérations vers le sud de la France : avril-juin 1942
XVIII. La flotte de surveillance côtière et le groupe d’Opérations Spéciales polonais
XXIX. Problèmes et méthodes d’opération à partir de Gibraltar vers le sud de la France
XXX. Opérations du
Seawolf, du
Seadog et du
Tarana : juillet-septembre 1942
XXXI. Dernière mission d’évacuation polonaise
XXXII. Le contexte stratégique changeant en Méditerranée occidentale
XXXIII. Nouvelle priorité aux opérations vers l’Afrique du nord française
XXXIV. Le
S.O.E. et l’
O.S.S. préparent l’opération
Torch
XXXV. La dernière phase des opérations du
C.W.F. : octobre-novembre 1942
XXXVI. Derniers préparatifs pour
Torch
XXXVIII. Tentatives infructueuses pour relancer les opérations par felouques
XXXVIII. Opérations maritimes en Tunisie en faveur du
S.I.S. et du
S.O.E.
XXXIX. Opérations clandestines de transport maritime en Méditerranée occidentale après l’opération
Torch
XL. Missions en Sardaigne et en Corse : janvier-mars 1943
XLI. Dernières missions vers la Corse avant l’armistice italien et sa libération
XLII. Opérations à partir de Bastia
Epilogue
Notes :
Annexe E : Opérations maritimes clandestines depuis Gibraltar vers l’Afrique du nord française et les côtes méridionales de la France et de l’Espagne
Notes du traducteur
Principales abréviations et termes utilisés
Cartes
Bibliographie française