Le loup et le léopard MUSTAPHA KEMAL sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le loup et le léopard MUSTAPHA KEMAL

ou la mort d'un empire

Benoist-Méchin

Ce livre qui nous fait découvrir comment s'est "forgée" la Turquie moderne a été écrit par Benoist-Méchin lors de son séjour en prison.

Voici d'abord la présentation de l'éditeur

C'est au moment où l'empire ottoman atteint son point de chute le plus profond, qu'apparaît Mustapha Kémal. L'oeuvre qu'accomplit alors ce soldat violent et passionné est sans précédent dans l'histoire : elle est un prodige d'audace, d'énergie et de lucidité.
Au début de sa carrière, il s'emploie à conjurer l'écroulement de l'édifice aux destinées duquel avaient présidé Méhémet II, Soliman le Magnifique et une longue lignée de sultans prestigieux. A l'ouest, à l'est, au sud, puis de nouveau à l'est, il s'acharne à enrayer l'avance des armées ennemies dont le cercle se resserre de jour en jour autour de sa patrie. Mais lorsqu'il comprend que rien n'écartera l'issue fatale, alors, refusant de se cramponner à des formes périmées, il éventre lui-même l'empire ottoman et, plongeant sa main dans ses entrailles fumantes, il en arrache le peuple turc, pantelant et exsangue, mais qui ne demandait qu'à survivre. Il déclenche la révolution, traite le sultanat comme une puissance ennemie et découpe à l'emporte¬pièce, dans ses possessions trop amples, un quadrilatère massif, pour qu'il serve de socle à un état nouveau.
Et lorsque cet État est enfin reforgé, il n'a de cesse qu'il n'en ait extirpé tout ce qui peut porter atteinte à son homogénéité. Vainqueur sur les champs de bataille des guerres de Libération, il transformera de fond en comble les assises de son pays : institutions civiles mœurs, langue et jusqu'à l'alphabet…
Œuvre harassante qui absorbera ses forces jusqu'à son dernier souffle, mais grâce à laquelle la liquidation d'un empire permettra l'avènement d'une nation ressuscitée


Et ce petit texte de l'auteur à la fin du livre

Le présent ouvrage était déjà paru, lorsque l'amiral Moreau a eu la bonté de me faire parvenir un document du plus haut intérêt, qui n'a pas encore été porté à la connaissance du public. Il s'agit de notes rédigées par lui au moment de la prise de Smyrne par les troupes kémalistes. Il servait alors comme capitaine de corvette et exerçait les fonctions de sous-chef d'Etat-Major de l'amiral Dumesnil, commandant la Division navale du Levant.
On voit passer, dans ces quelques pages, tous les faits essentiels qui dominaient la situation de la Turquie à cette époque : l'entrée des troupes victorieuses à Smyrne, l'incendie de la ville, l'antagonisme turco-hellénique, la question arménienne, l'attitude des forces françaises et britanniques les risques d'un heurt entre les Turcs et les Alliés à Chanak, les problèmes de la Thrace, de Constantinople et des Détroits, enfin l'armistice de Mondania.
On y voit aussi s'amorcer, grâce à l'action conjointe du général Pellé, de l'amiral Dumesnil et de M. Franklin-Bouillon, une politique bienveillante de la France à l'égard de la Turquie nouvelle. Cette politique devait se développer au cours des années suivantes, et créer entre les deux pays, les liens d'amitié que l'on sait.
Pour une fois que la politique française n'était pas en retard, le fait mérite d'être salué au passage.
B.-M.

 

Editeur : Albin Michel
Date edition : 1954
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Est Europe

Proposé par Christian Favre le lundi 29 septembre 2008 à 09h31

Dernière contribution le mercredi 15 octobre 2008 à 07h26

lue 5433 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le loup et le léopard MUSTAPHA KEMAL et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes