Léopold Sédar Senghor, prisonnier de guerre au camp d’Amiens, compose en septembre 1940 un poème en l’honneur du général de Gaulle, qu’il appelle « Guélowâr », puisque c’est ainsi que dans les régions du Haut Sénégal on désigne respectueusement les nobles descendants des conquérants mandingues…
à découvrir dans le livre d’Alain HARTOG
Auteurs cités :
Lucien Rebatet, Léon Werth, Robert Escarpit, Pierre Gaxotte, André Ribaud, André Malraux, Jean Cau, Dominique de Roux, André Frossard, François Mauriac, Nerin E. Gun, François Mitterrand, Paul Claudel, Léopold Sédar Senghor, André Gide, Françoise Parturier, Olivier Germain-Thomas, Régis Debray, Jacques Laurent, Charles de Gaulle.
LE PREMIER DES MOHICANS, De Gaulle autrement
Alain HARTOG dessine le portrait de Charles de Gaulle à travers un choix de textes signés par des auteurs.
ISBN 2-910475-30-1 Gencod 9782910475307 Corsaire Éditions format 21 x 11,5. illustré de documents originaux, 100 pages 9,50 €
Bien que James Fenimore Cooper ne soit guère plus lu aujourd’hui, le titre de son livre le plus célèbre, Le Dernier des Mohicans, évoque encore dans notre imaginaire la disparition d’une tribu indienne dont l’ultime représentant a choisi de survivre.
Un certain 18 juin 1940, un général inconnu entre dans l'Histoire « seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendait franchir à la nage ».
Cette aventure, la confrontation entre un destin particulier et un peuple fatigué par la gloire et usé par les défaites, est retracée ici à travers le regard et l'écriture de quelques-unes qui, un jour, de près ou de loin, se sont intéressés au « premier des Français ».
Les années de guerre, la Libération, la « traversée du désert », la Ve République, mai 1968, mais aussi la postérité du gaullisme sont évoqués dans ce petit livre qui est ainsi l’occasion de revisiter de Gaulle, lors d’une brève promenade littéraire et politique, hors des sentiers battus, de Jean Cau à Léon Werth.
La singularité des propos, la diversité des styles, la sincérité de leurs auteurs ont conduit ce choix de textes partial certes, mais vivant.
Le premier des Mohicans est une initiative heureuse, remuante, agréable à lire.
Pascal SIGODA Association des Amis de Dominique de Roux