LES YEUX OUVERTS DANS PARIS INSURGÉ sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

LES YEUX OUVERTS DANS PARIS INSURGÉ

Claude ROY

LES YEUX OUVERTS SUR PARIS INSURGÉ Claude ROY, préface de Roger GRENIER 16 €
L’écrivain Claude ROY, alors journaliste au journal communiste Front national, a relaté la Libération de Paris, cette édition reprend les illustrations de Jean RESCHOFSKY réalisées sur le vif.
Claude ROY (1915-1997) passe son adolescence à Jarnac. Cet écrivain, plein d’humour et de poésie, écrivit de nombreux récits fins, malicieux, fantaisistes, comme Le chat qui parlait malgré lui, Léone et les siens, La maison qui s’envole, A la lisière du temps, Alice et les autres, L’ami lointain, ou encore Les animaux très sagaces. L’écrivain avait de multiples cordes à son arc. Il toucha à toutes les facettes de l’écriture : poèmes, critiques, mémoires, romans, chroniques de journaliste, récits de voyages, livres pour enfants, portraits d’artistes. C’était également un amoureux de l’art. Il rédigea des ouvrages sur Daumier, Modigliani, André Breton, et Balthus. Ce dernier ouvrage est le fruit de l’amitié entre le peintre et l’écrivain. Mais l’homme s’intéressait aussi au cinéma, avec la rédaction de biographies de Gérard Philippe, de Jean Vilar, des articles sur Claude Lanzmann. Puis il se tourne vers des modèles littéraires : Stendhal, Victor Hugo, Camus, Proust ? Il décéda à l’âge de 82 ans.
Jean RESCHOFSKY (1905-1998) a été élève à l’École Nationale des Beaux-arts de Paris en architecture et diplômé en architecture et sculpture de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il laisse une œuvre importante et variée en tant que peintre, sculpteur et graveur. Résistant à Lyon, il participe notamment à la Libération de Paris puis, il suit les armées alliées en Allemagne comme correspondant de guerre. Comme illustrateur, il a collaboré aux Lettres Françaises, ainsi qu’à de nombreux magazines, éditions de luxe ou ouvrages devenus aujourd’hui de collection (Je me souviens de Georges Simenon aux Presses de la Cité), L’Illustration/France Illustration, ou encore à des quotidiens tel que France-Soir. Dans le domaine des éditions destinées à la jeunesse, il a illustré environ 150 titres d’auteurs classiques (Jules Verne, Alexandre Dumas) ou contemporains pour la Bibliothèque Verte, la Bibliothèque Rose, Idéal Bibliothèque, les collections Rouge et Or, ou Super ainsi que de nombreux manuels scolaires.

 

Site Internet

 

Editeur : Regain de lecture
Date edition : octobre 2008
ISBN ou ref : 978-2-35391-005-2
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Corsaire le vendredi 26 septembre 2008 à 09h32

lue 2624 fois décrypter

 

Suivre le débat sur LES YEUX OUVERTS DANS PARIS INSURGÉ et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes