A la poursuite de l'Armée de Gaulle sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

A la poursuite de l'Armée de Gaulle

Jean-Claude Levy-Leroy (et Paule Leveque)

4e de couverture :

""Il y a plus de cinquante ans le doc­teur LEVY-LEROY débarquait en Provence avec l'armée Française et participait à la libération de la France et à sa victoire.
Aujourd'hui, il vit en Provence et livre des souvenirs non conformistes à Paule LEVEQUE, qui au cours de sa carrière de journaliste, s'est passionnée pour les interviews-confidences de caractères bien trempés.
Dans cet ouvrage, Jean-Claude LEVY-LEROY nous montre sa découverte, très tôt, de l'antisémitisme par le témoignage de ses cousins juifs venus d'Allemagne et d'Autriche.
Il décide de rejoindre de Gaulle et la France Libre. Et c'est un incroyable périple, qui à partir de Marseille en 1941, le fait arriver dix mois plus tard à El Alamein, via Alger, Dakar, Madagascar, Saïgon, Manille, Surabaya, Singapour, l'inde, la Syrie... Il rejoint l'unité de combat de la France Libre qui s'illustra à Bir-Hakeim et forma par la suite la 1ère Division Française Libre.
Excellent clinicien, donc fin observateur, Jean-Claude LEVY-LEROY nous livre tout à trac, des réflexions lucides, réa­listes et sans complaisance sur de Gaulle, la France Libre, Vichy, la médecine et notamment celle du champ de bataille. Il donne un éclairage nouveau, venant d'un homme qui se veut un Français Libre « ordinaire », sur cette tragique mais enthou­siasmante période.
Jean-Claude LEVY-LEROY raconte «sa» libération de la France et comment furent sacrifiés ses camarades de la 1ère Division Française Libre, lors d'une deuxième campagne digitale, qui les empêcha de pénétrer victorieux en Allemagne."
"

Un récit plein d'infos et un narrateur très attachant

Bonne lecture
Laurent

 

Date edition : 1995
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 08 novembre 2007 à 09h31

Dernière contribution le jeudi 08 novembre 2007 à 13h38

lue 6277 fois décrypter

 

Suivre le débat sur A la poursuite de l'Armée de Gaulle et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes