Un livre que je n'ai pas encore lu, mais dont un de mes correspondants m'a parlé. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les réseaux d'évasion en Pays Basque 1942/1943
"Dans cet ouvrage composé de deux parties, Jean Crouzet a voulu perpétuer le souvenir de tous les Biarrots qui se sont battus pour la liberté. La première partie est consacrée aux évadés de France : qui étaient-ils, ce que fut leur internement dans les geôles espagnoles, ce que fut leur engagement en AFN, dans les FFL ou dans la 1re Armée. La longue liste des Biarrots qui ont passé les Pyrénées voisines avec celle de ceux qui rejoignirent le Général de Gaulle dès son appel du 18 juin et celle des jeunes qui, ne supportant pas l'Occupation, passèrent dès 1941 la ligne de démarcation pour s'engager dans l'Armée d'Armistice. Cette première partie s'achève par la description des conditions dans lesquelles les Allemands quittèrent Biarritz et Bayonne le mardi 22 août 1944.
La seconde partie, qui débute par un petit lexique des noms et des différents sigles que l'on retrouve souvent dans l'histoire de l'Occupation, est consacrée à l'étude des réseaux de renseignement et d'évasion qui fonctionnèrent sur la Côte basque. L'ouvrage s'achève au moment de la capitulation allemande et esquisse brièvement ce que fut, pour les uns et les autres, ce retour difficile à la paix. Soixante années après, il est bon que les jeunes générations puissent avoir à leur disposition un aide-mémoire de ces années sombres. C'est le but de ce livre."
L'auteur: Crouzet Jean
Jean Crouzet naît à Pau en 1922 et passe une enfance heureuse dans le milieu rural de ses grands-parents. Il suit des études à l'école supérieure de Nay. Il entre en 1939 à l'École normale d'instituteurs de Lescar. Il fait ainsi partie de la dernière promotion de ceux que l'on a appelés « les hussards noirs de la République ». Instituteur dans le petit village de Labeyrie, il est mobilisé dans les Chantiers de Jeunesse. Il déserte après le débarquement des alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, gagne l'Espagne et rejoint les Forces françaises libres après avoir été interné au camp de Miranda de Ebro. Engagé au 1er régiment de parachutistes avec lequel il fait toute la campagne en tant qu'officier : Sicile, Italie, débarquement de Provence, Vosges, Alsace. Décoré de la Légion d'honneur, Croix de guerre avec palme et trois citations, Croix du combattant volontaire de la Résistance et Médaille des évadés.
Frédérique