L'auteur a retenu 3 villes qui furent des hauts lieux de la collaboration des "Gestapos françaises "avec l'occupant :Bourges , Saint Etienne , Marseille.
"Il y a eu des crimes effroyables commis par les agents français de la Gestapo pendant quatre ans sans remords et sans relache .Il faudrait qu'un jour les historiens deviennent plus equitables dans la répartition des responsabilités,dans ce qu'on est convenu d'appeler les atrocités allemandes ,ces atrocités eurent lieu et elles atteignirent dans l'horreur un niveau insupportable . L'opinion populaire a retenu certains sommets dans cette longue successions de crimes allemands : execution d'otages , Oradour , les pendus de Tulle , l'itineraire sanglant de certaines unités nazies dont la"Das Reich" . Mais les crimes de la Gestapo "française" furent rarement évoqués . Ce que Paoli et ses agents ont fait à Bourges , vous en trouverez le pendant dans toutes les grandes villes de France .
DANS CHAQUE GESTAPO ,LE NOMBRE DES AGENTS FRANCAIS DEPASSAIT , ET DE TRES LOIN , CELUI DES ALLEMANDS .
Alors que maintenant les passions se sont apaisées , il est temps de proceder a une repartition plus juste des responsabilités dans ces horreurs et ces crimes . L'histoire de la Gestapo française va t-elle indefiniment demeurer la zone d'ombre que les historiens français contournent prudemment ?
C'est une oeuvre de salubrité publique et de justice historique
( témoignage du lieutenant T. ,cité par l'auteur )