A force de vaincre... sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

A force de vaincre...

5 ans au 1er régiment de Fusileirs-marins pour la Libération de la France

Jacques Bauche

Note de l'auteur :

Ceci est un simple journal rédigé quelquefois quotidienne­ment, plus souvent chaque semaine, selon la fréquence des évé­nements, la possibilité d'écrire et l'état de mon humeur.
J'y relate les faits auxquels j'ai assisté, et j'y joins de temps en temps des nouvelles plus générales.
Ecrites presque toujours sous l'influence des événements qui viennent de se passer, mes réflexions sont loin d'être objec­tives. C'est avec un esprit tendu par la souffrance, aigri par la déception, emballé par la joie, excité par le combat ou trou­blé par des nouvelles inexactes, que j'ai écrit ces feuilles. Beau­coup m'ont reproché mon esprit de critique, mais la plupart m'ont supplié de ne rien toucher à ces notes dont l'originalité est justement constituée par le fait qu'elles ont été écrites d'un jet, au moment même où les différents événements se déroulaient.
En aucune façon, ce cahier ne prétend faire l'historique du régiment auquel j'ai appartenu et qui doit être publié prochai­nement sous le titre : Les Forbans magnifiques.
Je note donc ici ce que j'ai vu et ce que j'ai cru savoir. Mais à mon petit poste, les renseignements arrivaient bien souvent déformés. Aussi, dès maintenant, je tiens à préciser que si certaines personnes relèvent des erreurs, surtout lorsqu'il s'agit d'opérations militaires, je n'en serai froissé en aucune façon.
D'une tranchée isolée, d'une chambre d^hôtel, d'un poste éloigné ou d'un char en embuscade, bien des choses intéres­santes peuvent échapper à l'observateur qui ne cherche à rela­ter simplement que ce qui lui arrive en propre.

 

Editeur : Armand Fleury
Date edition : 1947
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 17 mai 2007 à 17h16

Dernière contribution le vendredi 13 juillet 2007 à 22h43

lue 3652 fois décrypter

 

Suivre le débat sur A force de vaincre... et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes