
Si en France l'histoire des idéologies est un département reconnu de l'Histoire contemporaine depuis une vingtaine d'années (avec les travaux pionniers de P. Ory, puis chez les chercheurs fédérés par J.-F. Sirinelli), en Suisse, c'est encore un chantier très récent, ainsi que le soulignent dans leur introduction Alain Clavien et Nelly Valsangiacomo. Si des biographies et essais sur des philosophes et des auteurs ancrés à droite ont été publiés depuis 50 ans, l'approche socio-historique des intellectuels antinazis restait à écrire.
Ils furent trois frois floués, leur combat tu, selon les mots du 4e de couverture : pendant la lutte contre les totalitarismes dans les années 30, puis en 1945
où leurs témoignages furent immédiatement invalidés (...) et
enfin, même dans la mémoire de cette période qui se construira pendant un demi-siècle, nul espace ne leur fut réservé.Voici une synthèse nouvelle où les chercheurs rassemblés font figures de pionniers. Cet ouvrage collectif est donc important pour celles et ceux que passionnent l'histoire des idées en Suisse dans la première moitié du XXe siècle.
RC
*René Payot, Gonzague de Reynold, ...
Liste des contributions :
- Nelly Valsangiacomo :
antifascisme militant dans le canton du Tessin
- Erwin Marti :
Bümpliz contre le IIIe Reich (en all + résumé en fr.)
- Alain Clavien :
Le Moment, un quotidien à abattre
- Milena Malandrini :
Le Canard libre pour se moquer du fascisme
- Mauro Ceruttti :
un intellectuel antifasciste dans la Genève de la Société des Nations
- Stéfanie Prezioso :
les exilés antifascistes (en Suisse) et leur influence
- Alexandre Elsig & Arnaud Gariépy :
une "Bise" pamphlétaire.