Ma guerre à 16 ans sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Ma guerre à 16 ans

Du fournil au peloton d'exécution

Lucien NEUWIRTH

Lucien NEUWIRTH, ancien député et sénateur, père de la loi portant son nom sur la libéralisation de la contraception (28/12/1967) est un ancien SAS FFL.

Quatrième de couverture:

"1940. La fin d'une bataille et le début d'un grand combat. Les décombres, les morts... mais aussi un espoir incommensurable.
Avoir 16 ans en 1940, pour L. Neuwirth, c'est être du côté de cet espoir. C'est ne pas accepter la défaite et vouloir combattre. On connaît surtout L. Neuwirth à travers sa carrière politique en tant que député d'une des plus grandes villes de France (St Etienne - Loire) et comme représentant historique du gaullisme.
Dans ce livre, pour la première fois, on découvre l'un des premiers résistants de France, l'un des premiers parachutistes de la France Libre qui sautèrent sur le sol national.
Fusillé en 1945, il échappera miraculeusement au coup de grâce.
Un livre intense, vivant, jeune, dramatique, qui replace dans son contexte la guerre d'un jeune Français héroïque comme le seraient sans doute certains Français d'aujourd'hui devant un nouveau conflit.
Le livre d'un homme fidèle à lui-même et à son pays."


Mon avis:

Un livre sans prétention, qui se lit "comme un roman", mais qui, à chaque page, fait froid dans le dos: de parachutages dans le brouillard en atterrissages ratés, de missions de "nettoyage" à la mitrailleuse (il était posté derrière une jeep, une mitrailleuse dans chaque main (!) jamais de prisonniers...) en soirées de rigolade, de blessures très graves lors de déminages en moments d'exaltation -il avait 20 ans et un certain succès auprès des jeunes femmes en uniforme - on plonge au coeur d'une petite unité de quelques hommes sympathiques, extrêmement courageux qui vivent, dans une certaine euphorie, la libération de leur patrie. Pas de généraux, pas de cours d'Histoire, aucune idée, ou presque de ce que font les autres, ailleurs...
L. Neuwirth, (Lulu, dans le livre) fait avec deux, trois ou quatre copains, le "boulot de nettoyage", pas vraiment froidement, mais sans se poser trop de questions... comme il le dit, "c'était eux ou moi."

Au passage, bonne description d'ambiance au quotidien de la bataille des Ardennes-Hollande. Terrifiant.

Frédérique

Voir site INA, ci-dessous.

 

L. Neuwirth, 59' sur le site de l'INA

 

Editeur : Plon
Date edition : 1986
ISBN ou ref : 2-259-01438-0
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Leon le jeudi 08 mars 2007 à 19h37

Dernière contribution le vendredi 07 mars 2008 à 10h56

lue 3285 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Ma guerre à 16 ans et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes