Dust clouds in the middle east sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Dust clouds in the middle east

Christopher Shores

Christopher Shores n'est pas inconnu des passionnés d'histoire de l'aviation. Ce volume datant de 1996 est remarquable (comme toujours) et traite des fronts oubliés: l'Afrique orientale, la Syrie, l'Irak et Madagascar.
La lutte contre les forces italiennes du Duc Amedeo d'Aosta, isolées loin de la Péninsule, se poursuivit d'août 1940, date à laquelle les troupes italiennes, composées en large majorité d'ascari érythréens et éthiopiens, envahirent la Somalie britannique et pénétrèrent au Kenya et au Soudan, à novembre 1941, où les dernirères troupes du Duce rendirent les armes aux alentours du lac Tana. De vieux coucous, dont les noms ne sont connus que des afficionados de l'aviation de l'entre-deux-guerre, s'affrontèrent dans des duels chevaleresques (sic) dignes de la Grande Guerre. Les "Hurricane" sud-africains eurent maille à partir avec les Fiat CR. 42 et CR.32, ce dernier, vénérable relique, remportant même des victoires sur le célèbre monoplan britannique grâce aux prouesses de ses pilotes auxquels C. Shores rend un hommage appuyé. Notons que le plus grand "as" de la campagne est italien, Mario Visintini (16 victoires confirmées); comme quoi... . Shores n'oublie pas les pilotes français qui, venant de Djibouti, rejoignirent les forces du Commonwealth à bord de leurs appareils, dont quelques Glenn Martin 167 F; pour eux aussi, il fallut payer le prix du sang pour la victoire (nos amis belges, au passage, ne sont pas oubliés non plus!).
Les événements irakiens, peu connus, sont retracés de façon exhaustive et nous montrent que la région était déjà, à l'époque, un point d'achoppement géopolitique et stratégique.
Enfin, les combats fratricides de Syrie et de Madagascar nous sont détaillés. Quel dommage que d'aussi habiles pilotes français aient sacrifié leur vie, au nom du devoir plus que de l'idéologie, pour la mauvaise cause...

 

Editeur : Grub Street
Date edition : 1996
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : autres régions qu'Afrique, Europe ou Asie/Pacifique

Proposé par d.zambon le samedi 27 janvier 2007 à 13h45

lue 2149 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Dust clouds in the middle east et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes