
Christopher Shores n'est pas inconnu des passionnés d'histoire de l'aviation. Ce volume datant de 1996 est remarquable (comme toujours) et traite des fronts oubliés: l'Afrique orientale, la Syrie, l'Irak et Madagascar.
La lutte contre les forces italiennes du Duc Amedeo d'Aosta, isolées loin de la Péninsule, se poursuivit d'août 1940, date à laquelle les troupes italiennes, composées en large majorité d'ascari érythréens et éthiopiens, envahirent la Somalie britannique et pénétrèrent au Kenya et au Soudan, à novembre 1941, où les dernirères troupes du Duce rendirent les armes aux alentours du lac Tana. De vieux coucous, dont les noms ne sont connus que des afficionados de l'aviation de l'entre-deux-guerre, s'affrontèrent dans des duels chevaleresques (sic) dignes de la Grande Guerre. Les "Hurricane" sud-africains eurent maille à partir avec les Fiat CR. 42 et CR.32, ce dernier, vénérable relique, remportant même des victoires sur le célèbre monoplan britannique grâce aux prouesses de ses pilotes auxquels C. Shores rend un hommage appuyé. Notons que le plus grand "as" de la campagne est italien, Mario Visintini (16 victoires confirmées); comme quoi... . Shores n'oublie pas les pilotes français qui, venant de Djibouti, rejoignirent les forces du Commonwealth à bord de leurs appareils, dont quelques Glenn Martin 167 F; pour eux aussi, il fallut payer le prix du sang pour la victoire (nos amis belges, au passage, ne sont pas oubliés non plus!).
Les événements irakiens, peu connus, sont retracés de façon exhaustive et nous montrent que la région était déjà, à l'époque, un point d'achoppement géopolitique et stratégique.
Enfin, les combats fratricides de Syrie et de Madagascar nous sont détaillés. Quel dommage que d'aussi habiles pilotes français aient sacrifié leur vie, au nom du devoir plus que de l'idéologie, pour la mauvaise cause...