Pendar ou les erreurs diplomatiques de Mr.Murphy - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

En réponse à -3 -2
-1Le rappel de Weygand de Francis Deleu

Pendar ou les erreurs diplomatiques de Mr.Murphy de Ralph de Butler le dimanche 22 février 2004 à 18h01

Bonjour.
Francis merci pour vos contributions et vos questions.
Je n'ai pas indique le nom du livre et son auteur car il s'agit en fait de correspondances secretes manuscrites du General Nogues justement avec les Americains apres la guerre.
Je ne veux pas en dire plus car je travaille a titre prive
sur un petit article au sujet du Marcc et des Affaires Indigines.
Je peux vous dire car j'ai verifie cela moi meme qu'aucun "historiens" Francais n'a eu acces a ces lettres, meme Monsieur Buffeteau qui est l'auteur d'un livre sur l'operation torch. Livre je dois dire ici que je n'ai pas lu.
Un autre point, Kammerer raconte n'importe quoi dans son livre et le General Nogues dit de lui "..je suis stupefait du talent avec lequel il distille a chaque page presque un venin subtil. Le General Catroux seul pourrait lui rendre des points..."
Il s'explique et donne des precisions et des corrections au sujet de lettres entre le General Nogues et Petain, en particulier celle que le Commandant Bataille a apporte a Vichy et qui indiquait que Nogues voulait reprendre contact avec les allies.
Pour adresser votre question particuliere au sujet du Marechal (alors General) Weygand, c'est encore le General Nogues qui dit et affirme que le rapport secret a ete intercepte.
J'imagine que les archives Allemandes doivent avoir des traces d'un tel document.
Une chose est sure, des son retour en France la General Weygand est techniquement "kidnappe" (c'est lui qui le dit) par les boches.
Les archives en France offrent elles aussi des details, je ne le sais pas.
Une chose est sure, les arcives de la Residence a Rabat ont ete detruite par les Francais apres le depart du general Nogues.
J'en profite ici pour dire que mon expose n'a aucun esprit partisan. Je me contente de donner les faits tel que je les connais.
Vous indiquiez dans un autre message que Pendar n'avait pas eu la "cote" au USA.
Cela peut se comprendre car ses actions inconsiderees sont responsables de la mise a l'ecart de Nogues et de Juin.
Pour les Americains, le debarquement au Maroc a ete sanglant a Port Lyautey, mais si uniquement un bataillon (et non un regiment complet ) du 1er RTM se trouvait la.
Je note que mal;gre l'odre de secret absolu, le General mast avait ete informe du debarquement.
Cela alait a l'encontre des decisions Americaine qui comme vous le savez supportaient Giraud...
La these privee du General Nogues et je pense du haut commandemant Americain est que si Mast et quelques autres n'avaient pas ete informe le debarquement aurait eu lieu dans la surprise totale et sans resistance.
Le General patton qui n'etait pas un tendre, une fois debarque a pu constater pas lui meme que si l'armee d'Afrique avait resiste cela n'etait pas pour se battre avec les boches mais pour proteger contre tous ce qui restait de la France.
Il avait besoin d'ailleurs de la protection des Francais sur le cotre Espagnol pour eviter un possible attaque alors que ses troupes etaient dirigees vers la Tunisie.
Patton ne s'y trompe pas et apres avoir essaye d'imposrer sa loi au Maroc alors qu'il avait la force il dechire les papiers d'armistice prepares et tombe d'accord avec l'Etat Major du general Nogues pour la suite des evenements.
Le drapeau Francais est aussi impose, les Ameriains voulaient le remplacer par le leur.
Il s'agit ici en petit comite des accords de Fedalah le 11 novembre.
Le General Nogues etait a Alger le 12 novembre et non le 11 comme le dit pendar. Celui ci servait d'interprete au depart lors des discussions entre le General Clarke et le general Nogues (ni Juin ni Darlan ne participent a cette reunion) le 13 novembre a 10H.
le Commandant Bataille fait remarquer au General Nogues que Pendar ne fait pas une traduction honnete.
Penda est remplace par Murphy et les points de differences sont regles immediatement.
a 12H reunion Darlan, Nogues , Giraud, Juin. Giraud est commandant militaiire des troupes de terre et de l'air sous les ordres de Darlan. Le General Clarke accepte.
A 15 h le 13 novembre (le meme jour) Eseinhower, l'amiral Cunningham, Clarke, Darlan, Nogues, Giraud et Juin se rencontrent en seance solennelle.
Nogues indique aussi qu'au debut de la reunion de la veille (Clarke Murphy)(Darlan Nogues) contrairement au livre de Pendar, Nogues avait pu dire au general Clarke que des 8 heures du soir apres la reunion avec Darlan, un coup de telephone avait ete passe au general Barre, a l'Amiral esteva et a l'Amiral Derrien en leur prescrivant de defaendre la Tunisie contre les boches.
Pour le Maroc les ordres avaient ete donne le 11 novembre a Fedalah pour proteger la frontiere nord du Maroc et la securite des communications de l'armee Americaine.
Le General Nogues note que les relations Franco Americaines sont excellentes au Maroc mais qu'a Alger cele n'est pas completement le cas.
Il l'explique par la nature plus convivialle (c'est mon terme) des reunions au Maroc en cercle restreint.

*** / ***

lue 1952 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes