Bonjour,
Derrière les extravagances mises en scène par De Lattre, il y a une réalité quotidienne à laquelle sont confrontés les officiers dans la zone d'occupation en Allemagne : celle concernant les Prisonniers, Déportés et Réfugiés (DPR) dont le ministre est Henri Frenay qui abat un travail considérable avec ses services afin de les rassembler, les recenser et les rapatrier après avoir opéré un tri. Car, parmi tous ces Français que la Ière Armée rencontre et doit prendre en charge, il y a le cas délicat et douloureux de ceux qui se sont battus sous l'uniforme allemand.
Dans une note, Jean-Christophe Notin mentionne le chiffre global de 140'000 Français enrôlés dans les armées allemandes. S'il nous donne aussi le nombre de morts ou disparus : 40'000, de déserteurs : 50'000 et de blessés : 30'000, en revanche, il ne sépare pas en catégories ces 140'000 enrôlés qui n'avaient pas tous le même statut.
J'aimerais savoir s'il existe des chiffres précis concernant les Alsaciens "malgré-nous", les engagés volontaires dans les Waffen SS et autres types d'engagés volontaires ou forcés.
Merci et cordialement,
RC |