Bonjour,
Le général de Lattre raconte ses souvenirs et les relations amicales qu'il entretenait avec le commandant de Gaulle avant la guerre. De Lattre ajoute:
***** S'il en avait été besoin, ces souvenirs auraient suffi à m'interdire de prendre la moindre part aux procédures engagées contre le général de Gaulle, durant l'été 1940, époque où j'ai été successivement commandant militaire du Puy de Dôme et commandant des troupes de la 13e Division militaire de Clermont-Ferrand. Mais j'en étais surtout empêché en conscience par mes convictions dont je ne cherchais à aucun moment à faire mystère. C'est pourquoi je n'ai jamais compris l'origine de l'odieuse calomnie qui m'a quelquefois présenté comme l'un de ses juges, voire comme le signataire de l'ordre d'informer ou même de sa condamnation à mort. Non seulement je n'ai d'aucune façon, à aucun titre, trempé dans ses poursuites, mais lorsque j'ai appris qu'elles allaient être entamées, j'avais expressément déclaré au président désigné du tribunal que je préfèrerais démissionner que de siéger dans le Conseil de guerre chargé par le gouvernement de Vichy de statuer sur le cas du général de Gaulle. *****
Notons que ces rumeurs dont on ne connaît pas l'origine furent colportées par des éléments proches du gaullisme mais aussi par des nostalgiques de Vichy qui trouvaient là prétexte à blanchir leur allégeance au régime .... puisque qu'un grand soldat pouvait lui aussi se tromper !
Bien cordialement,
Francis. |